Accueil

Formation
tout au long de la vie

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Trouver une formation courte

Toutes nos formations

Adaptation des plantes au sol et au climat en milieu urbain

Le milieu urbain est un environnement stressant pour les plantes tant au niveau du sol qu'au niveau du climat qui les entoure, nécessitant des besoins d'adaptation. Vous utilisez des terres végétales et souhaitez en contrôler la qualité mais les difficultés d'exploitation des analyses de terre fournies ne permettent pas d'atteindre des résultats fiables et constants. Vous souhaitez introduire des espèces végétales, mais vous avez des doutes sur leur capacité à se développer sur le long terme. Vous cherchez à modifier l'ambiance climatique d'un aménagement urbain par des plantations différentes.
Cette formation permettra de développer des compétences pour pouvoir porter un avis pertinent sur la qualité des supports de plantation et l'aptitude des végétaux à s'adapter à l'environnement urbain.

Session(s)

du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

Agir pour réduire son empreinte carbone dans les IAA

Le secteur agro-alimentaire est fortement soumis au regard critique des consommateurs et aux pressions médiatiques sur le sujet du changement climatique. Les industriels progressent mais sont dépendants de leurs fournisseurs, notamment des agriculteurs. Faisons le point ensemble sur les différents postes d'émissions et donnons-nous les moyens d'agir à tous les niveaux de la chaine de valeur, avec des outils adaptés.

Session(s)

16 novembre 2021

Agriculture urbaine

L'agriculture a toujours été présente autour des villes. La croissance rapide des villes et mégapoles a remis en cause les approvisionnements alimentaires urbains et a fait émerger de nouveaux modes de production comme l'agriculture urbaine. Selon la FAO, l'agriculture urbaine fait référence à de petites surfaces utilisées en ville pour cultiver quelques plantes et élever de petits animaux et des vaches laitières pour la consommation du ménage ou des ventes de proximité.
Cette formation adaptable à la demande permet notamment de caractériser l'agriculture urbaine, de s'intéresser aux différents modes de culture, aux formes de commercialisation, aux valeurs économiques et aux modèles d'organisation inhérents à l'agriculture urbaine. Formation qui peut mixer du présentiel et des modules à distance

Session(s)

du 8 juin 2021 au 9 juin 2021

Agroécologie : outils de diagnostics des exploitations

L'enjeu du projet agro-écologique est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement.
Cette formation vous permettra de connaître l'ensemble des outils de diagnostics des exploitations de l'état biologique et physique des systèmes en agroécologie.

Session(s)

du 19 avril 2021 au 20 avril 2021

Agroécologie : rôles de la biodiversité des sols et impact des pratiques

Cette formation vous permettra de comprendre comment les pratiques développées en agro-écologie (travail du sol, rotation incluant ou non des prairies, fertilisation, couvert d'inter-cultures ..) impactent la biodiversité des sols et les conséquences sur les services écosystémiques (régulation climat, régulation hydrique, production végétale, ....)

Session(s)

du 21 avril 2021 au 23 avril 2021

Amélioration des plantes : méthodes de sélection

Cette formation permet aux stagiaires d'avoir une meilleure connaissance des principes fondamentaux de la génétique applicable à la sélection végétale. Elle s'attache à savoir comment utiliser ces principes en amélioration des plantes, de connaître les méthodes classiques de sélection mises en oeuvre dans des programmes en cours et de comprendre les apports du marquage moléculaire.

Session(s)

du 6 avril 2021 au 8 avril 2021

Analyse de données multidimensionnelles avec R

Dans l'analyse de données numériques, qu'elles proviennent d'enquêtes ou d'expérimentations, le recours à la statistique est indispensable. Les méthodes de l'analyse des données (on dit aussi « statistique exploratoire multidimensionnelle »), jouent un rôle important car elles permettent de visualiser des données volumineuses (des dizaines voire des centaines de variables). Cette formation est centrée sur les méthodes les plus courantes (ACP, ACM, CAH), depuis la conception du traitement, la gestion des données manquantes, la mise en oeuvre informatique jusqu'à l'interprétation des résultats. La mise en oeuvre de ces méthodes sera faite à l'aide du package R FactoMineR.

Session(s)

du 22 juin 2021 au 23 juin 2021

Analyse du Cycle de Vie et Eco-conception en Agroalimentaire

L'ère est à la méfiance envers les produits alimentaires. Les consommateurs exigent toujours plus d'authenticité, de transparence et de santé. Retrouver une relation de confiance avec les consommateurs s'avère être un sujet majeur pour un grand nombre d'industries agroalimentaires. Dans ce contexte, la question de l'évaluation de la performance environnementale des produits, de son amélioration et sa communication est devenue un argument concurrentiel indéniable. Ce module s'attardera sur le lien produit agroalimentaire-environnement, en fournissant des clés pour intégrer les problématiques environnementales dans un développement de produit, du champ à l'assiette, en passant par la distribution.

Session(s)

du 30 septembre 2021 au 1 octobre 2021

Apprécier l'état sanitaire et mécanique des arbres d'ornement

Par ses dimensions et sa longévité, l'arbre apparaît comme un élément sûr et inaltérable du paysage. Pourtant, il doit faire face à de nombreux ennemis qui réduisent son espérance de vie : parasites, champignons lignivores, agents pathogènes Certains de ces agresseurs agissent directement sur son état de santé en perturbant son fonctionnement physiologique. D'autres altèrent sa résistance mécanique, entraînant à plus ou moins brève échéance un risque de rupture ou de basculement. La simple observation d'un arbre peut donner de précieuses indications sur son état de santé, sa vigueur et sa solidité. La reconnaissance visuelle des principales affections qui touchent les arbres permet d'adapter sa gestion et de détecter d'éventuels risques.

Session(s)

du 16 mars 2021 au 17 mars 2021

Approche de la serre : de l'élaboration du projet à la livraison des bâtiments

AGROCAMPUS OUEST centre d'ANGERS possède un vaste domaine pédagogique et expérimental disposant de 3800 m2 de serres expérimentales et salles climatiques et de 2200 m2 de tunnels et parcelles. De nouvelles serres et salles de cultures (2500 m2) viennent d'être construites.
Au travers des différentes phases du chantier, AGROCAMPUS OUEST se propose de partager son expérience d'élaboration de projet et de suivi de chantier avec des interventions des constructeurs.

Session(s)

Date à définir

Botanique - Systématique S1 et S2

Ce module de formation de niveau Licence 1 ingénieur Horticole et Paysage est ouvert à des professionnels au titre de la formation continue.
Les objectifs principaux sont de disposer de la culture de base pour appréhender les organismes végétaux et de disposer d'un outil et d'un langage (une terminologie) pour communiquer des informations à leur sujet.
En termes de savoir-faire, cet enseignement prépare à l'identification des végétaux via l'utilisation de flores (ouvrages spécialisés contenant des clefs de détermination).

Session(s)

du 4 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Les zones humides occupent une position d'interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d'identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L'approche pluridisciplinaire de la formation et l'intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) vous permettront d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par la mise en situation lors de la journée de terrain.

Session(s)

du 10 mai 2021 au 12 mai 2021

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24/06/2008 modifié le 01/10/2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

du 19 janvier 2021 au 20 janvier 2021

--

du 1 mars 2021 au 2 mars 2021

du 26 mai 2021 au 27 mai 2021

du 25 octobre 2021 au 26 octobre 2021

ChIP-seq et ATAC-seq : analyses bio-informatique et statistique

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la formation la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 30 juin 2021 au 1 juillet 2021

Comment réduire les impacts environnementaux et sociétaux des emballages de vos produits alimentaires par l'éco innovation packaging

L'éco-innovation packaging est une opportunité pour l'entreprise agro alimentaire pour :
- Maîtriser ses coûts de production et de logistique et son budget d'achats de composants d'emballages
- Améliorer la qualité d'usage de ses produits (performances, durée de vie, réduction des risques)
- Réduire ses consommations d'énergies et de matières premières
- Anticiper les évolutions réglementaires
- Répondre aux attentes environnementales grandissantes de ses clients et apporter les preuves de son engagement
- Sensibiliser et outiller ses collaborateurs

Session(s)

23 mars 2021

Construire et animer la stratégie de son entreprise

Piloter son entreprise et animer son équipe autour des enjeux actuels et à venir, nécessitent de se fixer des objectifs et une trajectoire qui s'inscrivent dans le cadre d'une vision et d'une stratégie. Construire et animer la stratégie de son entreprise supposent de maîtriser les fondamentaux du diagnostic stratégique et de l'élaboration de la feuille de route à 3 / 5 ans d'une part, et de se donner les moyens de son déploiement pour transformer la vision en actions et les actions en résultats.

Session(s)

du 23 septembre 2021 au 24 septembre 2021

Culture des plantes en pots sous serres

La culture sous serres permet de développer un nombre important d'espèces végétales en limitant les variations climatiques.
Toutefois, l'obtention de résultats significatifs dépendra aussi du choix des techniques employées et de leur bonne mise en oeuvre.
Cette formation permet d'étudier ce mode de culture et de s'intéresser aux techniques qui y sont liées et qui pourront être mises en oeuvre en fonction des résultats attendus.

Session(s)

du 7 juin 2021 au 10 juin 2021

Définir la stratégie bas carbone de votre industrie agroalimentaire et identifier les solutions d'adaptation au changement climatique

Les dérèglements climatiques s'accélèrent chaque année et nous imposent de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il ne s'agit plus de trier ses déchets à la marge et d'arrêter les gobelets en plastique, mais de repenser profondément nos modèles avec un double objectif : atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la Planète et s'adapter aux conséquences du changement climatique.
Chacun est responsable et doit agir;citoyens, institutions et organisations. Mais comment relever ces défis au sein d'une organisation ? Comment déployer une stratégie bas carbone adaptée à votre contexte et aux enjeux de l'agroalimentaire ? Comment s'adapter pour être résilient et prospérer face aux risques climatiques ? Cette formation répond à ces questions en alliant théorie et pratique

Session(s)

du 27 septembre 2021 au 28 septembre 2021

Démarches participatives et projet de paysage

Le paysage est concerné par les approches participatives, à la fois comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations et comme outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour mieux définir les enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en en partie cause le «projet de paysage» dans sa forme classique. Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages.

Session(s)

Date à définir

Déployer une filière agroalimentaire durable

Pour progresser sur les questions environnementales et sociétales, les organisations doivent comprendre qu'elles font partie d'un système plus large. Au-delà des démarches RSE déjà engagées par certains, il est essentiel d'appréhender ces questions à un niveau plus macro. La réflexion au niveau d'une filière pose les bases d'une économie circulaire, instaure un dialogue construit avec les parties prenantes, optimise l'impact global d'une filière et anticipe les nécessaires transformations à venir.
Les enjeux de durabilité sont stratégiques et posent les fondamentaux de nos échanges économiques. Chacun a un rôle à jouer, mais il faut analyser, anticiper et coordonner plus globalement les enjeux au niveau d'une filière, en lien avec les enjeux de territoire ou plus globaux tels le climat ou la biodiversité.

Session(s)

du 11 octobre 2021 au 12 octobre 2021

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les algues macroscopiques forment un groupe taxonomique de macrophytes rencontré tant en cours d'eau qu'en plan d'eau.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Nous proposons également une formation spécifique aux characées (voir fiche « Détermination des algues macroscopiques d'eau douce, les characées : perfectionnement »)


Session(s)

du 19 mai 2021 au 21 mai 2021

Détermination des bryophytes aquatiques : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux (notamment via l'indice IBMR). Les bryophytes forment un groupe taxonomique de macrophytes à la détermination pouvant être délicate.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise à une présentation des principales espèces rencontrées lors de l'application de l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

du 15 mars 2021 au 19 mars 2021

Développer un projet d'éco-pâturage

Ces formations proposées en partenariat avec le CFPPA Nantes Terre Atlantique vous permettra de découvrir l'éco-pâturage et d'être en mesure de mener une réflexion sur l'implantation de cette activité sur un site : appétence, sécurité, espèces en pâture, zones de non pâture à protéger, etc...

5 modules indépendants sont proposés - Certification possible

Session(s)

du 1 mars 2021 au 30 juin 2021

Du traitement des génotypages à la sélection génomique

Avec le développement des puces à SNP haut débit, les génotypages sont devenus une nouvelle donnée incontournable en sélection animale. Après plusieurs étapes de contrôle des données, les génotypages associés aux phénotypes permettent d'identifier des régions chromosomiques impliqués dans la variabilité génétique de caractères d'intérêt (QTL) et/ou de réaliser une sélection génomique des futurs reproducteurs d'une population. Cette nouvelle méthodologie de calcul des valeurs génétiques permet des gains de progrès génétique par rapport au BLUP.

Session(s)

du 23 juin 2021 au 25 juin 2021

Dynamique des populations et gestion des pêches

Ce module de formation s'appuie sur un enseignement dispensé en salle virtuelle (à distance) par Agrocampus Ouest, dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles co-accrédité avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est suivi en visio par des étudiants présents à Brest et est ouverte à la formation continue, soit en visio soit en présentiel à Rennes.
Il vise un public de doctorants, Post-doc, scientifiques ou chargés de mission des ONG et organisation professionnelles, qui souhaitent maitriser les principes d'évaluation des stocks halieutiques et les bases scientifiques de la gestion des pêches.

Session(s)

du 7 avril 2021 au 12 mai 2021

Galaxy : Traitement de données de séquences par Galaxy

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

2 juillet 2021

Génétique et génomique : concepts et applications en élevage et sélection

La génétique et ses applications en sélection connaissent des évolutions remarquables ces dernières années, dues essentiellement à l'acquisition de technologies de génotypage et de séquençage haut débit.
L'objectif de cette formation est de présenter les concepts et approches majeurs de la génétique et génomique et leurs applications dans le monde de la sélection. La formation s'adresse à un public n'ayant pas nécessairement des bases dans ces domaines.

Session(s)

du 19 mai 2021 au 21 mai 2021

Génétique moléculaire : comment ça marche ?

Cette formation est destinée aux personnes devant utiliser des concepts et / ou des techniques de génétique moléculaire, mais qui n'en maitrisent pas toutes les connaissances fondamentales et / ou théoriques.

Il s'agit donc d'une 'remise à niveau', qui peut-être suivie de manière autonome, mais qui est aussi conçue pour préparer les candidats aux autres sessions de formation continue en génétique / génomique proposées par AGROCAMPUS OUEST.

Session(s)

du 30 novembre 2021 au 1 décembre 2021

Génie végétal appliqués aux berges : conception d'ouvrages

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de concevoir une réponse adaptée à l'érosion de berge en génie végétal.

Session(s)

du 1 mars 2021 au 30 avril 2021

Gestion du Développement Produit (PLM) et Gestion des Données Produits (PIM)

Dans un contexte de digitalisation et à l'heure de l'information en temps réel, une parfaite maîtrise des données produit est devenue essentielle dans les entreprises agroalimentaires.
Les dysfonctionnements sont encore nombreux et peuvent coûter très cher à l'entreprise. Pour n'en citer que quelques-uns : informations non à jour, étiquetage erroné, mauvaise gestion des allergènes, doubles saisies induisant des erreurs, difficultés à retrouver les historiques ' perte de temps, perte de recettes, difficultés à renseigner les informations demandées par les clients'
Les entreprises agroalimentaires doivent donc organiser l'information pour mieux la maîtriser, éviter ces dysfonctionnements et pouvoir répondre, sans erreur, aux attentes de leurs clients en temps (quasi) réel.

Session(s)

14 octobre 2021

Gestion innovante des eaux pluviales : création de zones humides et développement de solutions intégrées

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de connaître les différents aménagements de gestion des eaux pluviales.

Session(s)

du 2 février 2021 au 4 février 2021

--

Halio-alimentaire

Ce module de formation initiale ouvert à un public professionnel permet d'approfondir les notions de qualité et de transformation des produits halieutiques abordées dans l'autre module de formation initiale « Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques » dispensé d'avril à juin en Master 1.

Session(s)

Date à définir

Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

En vertu du décret 2011-731 du 24 juin 2011 et des textes associés, vous devez, en tant qu'établissement de restauration commerciale, compter dans vos effectifs au moins une personne qui, soit :
* détient un diplôme délivré après le 1er janvier 2006,
* possède une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d'une entreprise du secteur alimentaire,
* peut justifier d'une formation à l' hygiène alimentaire.
AGROCAMPUS OUEST vous accompagne pour répondre à cette obligation de formation.

Session(s)

du 22 février 2021 au 25 février 2021

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 1 : consommer des données et des flux

L'information et les données géographique sont incontournables pour une part importante des activités humaines. Leur disponibilité et leur accessibilité est donc primordiale. C'est pourquoi la directive INSPIRE a conduit à mettre en place des services facilitant la recherche, l'exploration, et l'utilisation de ces données à travers le Web. Cette formation propose de se familiariser avec les IDS, qui sont les infrastructures rendant possible une telle accessibilité.

Session(s)

Date à définir

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 2 : publier des données et des métadonnées

Cette formation vient en complément de la formation IDS 1. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1) nous poursuivons avec la publication et l'administration de données et de leurs métadonnées associées.

Session(s)

Date à définir

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 3 : réutilisation et publication avancée

Cette formation complète la formation IDS 2. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1), publié et administré données et métadonnées (IDS 2) nous abordons les notions de réutilisation et de publication avancées.

Session(s)

Date à définir

Initiation à l'aquaponie professionnelle

Face à l'épuisement du modèle agricole actuel, aux changements climatiques et sociétaux, aux nouvelles attentes des consommateurs, l'aquaponie s'impose comme une des solutions d'avenir. En effet, ce système agro-écologique ancestral répond aux défis d'aujourd'hui. Ce recyclage en polyculture inspiré de la nature engendre des économies conséquentes d'eau et permet l'implantation de cette technique partout sur notre planète.
L'aquaponie est basée sur une approche probiotique qui oblige à s'émanciper des intrants chimiques, en s'appuyant sur les savoir-faire ancestraux et la technologie moderne. Pour autant, la productivité reste élevée et offre la possibilité aux agriculteurs d'assurer leur rentabilité sur de petites surfaces.
Les verrous actuels restent sa technicité, le manque de données, d'experts et de formation.

Session(s)

du 31 mai 2021 au 1 juin 2021

Initiation à la récolte d'algues de rive et algoculture

La formation est organisée sous forme de regroupement de plusieurs stagiaires partageant des préoccupations communes et /ou des projets professionnels dans le secteur des algues.

Session(s)

du 26 avril 2021 au 21 mai 2021

Initiation à R

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la formation la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 15 juin 2021 au 16 juin 2021

Initiation à UNIX et à la gestion des big data

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 17 juin 2021 au 18 juin 2021

Interprétation de listes de gènes et réseaux de gènes

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 28 juin 2021 au 29 juin 2021

Introduction à l'utilisation des modèles trophiques en halieutique

Cette semaine de formation thématique, organisée par Agrocampus Ouest dans le cadre du
Master Sciences halieutiques et aquacoles (option Ressources et écosystèmes aquatiques),
est ouverte à la formation continue.
Elle vise un public de doctorants, post-doc ou scientifiques, qui souhaitent s'impliquer dans la construction de modèles trophiques de types Ecopath with Ecosim et EcoTroph.

Session(s)

du 4 janvier 2021 au 8 janvier 2021

--

Invertébrés aquatiques et bio-indication (module 1) : de l'IBGN à l'I2M2 - application des normes du terrain au calcul des indices

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis près de 30 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice invertébrés multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d'être en mesure d'appliquer les normes AFNOR pour le suivi réglementaire de l'état écologique des cours d'eau, tel que demandé par la DCE. Le stage s'appuie sur une approche pratique sur le terrain et au laboratoire, ainsi que sur des rappels des principes de la bio-indication. Les stagiaires seront en mesure d'appliquer les normes à la fin de la formation.

Session(s)

du 17 mai 2021 au 21 mai 2021

Invertébrés aquatiques et bio-indication (module 2) : pratique de l'identification de l'indice I2M2

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis 30 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Cette formation vient en complément de celle présentant ces méthodes de bio-indication et leur mise en oeuvre. Destinée aux opérateurs débutants ou expérimentés, elle doit leur permettre de renforcer leurs compétences en identification de la faune aquatique selon les exigences de la norme XP T90-388.

Session(s)

du 14 septembre 2021 au 16 septembre 2021

La cuisine végétarienne en restauration collective

Depuis le 1er novembre 2019 et conforme à l'article Art. L. 230-5-6 de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim), toute la restauration scolaire ' de la maternelle au lycée ' doit proposer au moins un menu végétarien par semaine.

Session(s)

du 15 avril 2021 au 16 avril 2021

La gestion de projet : animer et piloter des équipes transverses et interdisciplinaires

L'environnement de l'entreprise contraint ses dirigeants à faire évoluer les organisations, les méthodes et les process très régulièrement, pour s'adapter et rester dans la course. La conduite du changement s'opère dans le cadre de nombreux projets qu'il faut piloter et animer efficacement, tout en assurant les missions courantes. La gestion de projets nécessite de maîtriser des méthodes et outils spécifiques pour garantir leur réussite.

Session(s)

du 2 novembre 2021 au 3 novembre 2021

La puissance des outils digitaux dans la prise de décision business

Depuis le début du 21ème siècle, celui qui tire son épingle du jeu n'est plus le plus gros, mais le plus rapide! Les outils digitaux sont donc primordiaux pour nous aider à prendre des décisions business le plus rapidement possible et de manière économique.

Session(s)

22 mars 2021

Le pilotage des performances

Les performances de l'entreprise sont la résultante de l'organisation et de la mise en oeuvre de compétences, pour créer de la valeur à destination d'un marché. Piloter les performances de l'entreprise, dans une logique d'amélioration continue, nécessite de maîtriser les fondamentaux de la gestion d'entreprise, d'identifier et de mettre en oeuvre les outils de pilotage efficaces et d'associer les équipes pour atteindre les objectifs de performance attendue.

Session(s)

du 4 octobre 2021 au 5 octobre 2021

Le végétal d'origine locale

Dans le cadre du développement de la formation de Technicien du Génie Ecologique, le CFPPA Le Fresne s'est intéressé de près à la marque Végétal Local.
Fort de son expérience, le CFPPA Le Fresne propose 4 formations sur le végétal d'origine locale.

Session(s)

du 1 juin 2021 au 30 novembre 2021

Machine Learning avec R

L'évolution récente vers une acquisition de données massives et hétérogènes a permis de populariser l'utilisation de méthodes d'apprentissage statistique également appelées Machine Learning. Cette formation vise tout d'abord à introduire les méthodes classiques de machine learning et surtout à fournir une démarche de comparaison et d'évaluation des performances de modèles. La formation traitera à la fois de problématiques de régression et de classification avec une mise en oeuvre sous R.

Session(s)

du 10 juin 2021 au 11 juin 2021

Macrophytes des cours d'eau et indice biologique macrophytique en rivière (IBMR)

Dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR, normalisé en France sous la référence NF T90-395, octobre 2003) est le protocole utilisé pour la mesure de l'élément ' macrophytes ' en cours d'eau dans les réseaux de mesure de la Directive Cadre sur l'Eau en France.
Cette session de formation professionnelle à cet indice se veut complète, depuis une remise en contexte de la méthode (bio-indication, notion de macrophyte) à sa mise en oeuvre (application sur le terrain, détermination de taxons, calcul de l'indice) et son interprétation et son intégration dans le contexte actuel de la DCE.

Session(s)

du 29 mars 2021 au 2 avril 2021

Maladies physiologiques de conservation des fruits : état des connaissances et moyens de lutte

Face à la réduction progressive de l'utilisation des produits phytosanitaires en post-récolte, notamment des produits anti-oxydants, il existe un risque fort de développement des maladies physiologiques en post-récolte chez les fruits.
Face à cette problématique, la formation proposée vise d'une part à faire l'état des lieux des connaissances sur ces maladies du point de vue des mécanismes physiologiques mis en jeu en lien avec les conditions de production et/ou de conservation. D'autre part, elle vise également à présenter diverses méthodes alternatives aux produits chimiques pour lutter contre ou prédire (outil d'aide à la décision) leur développement en conservation.

Session(s)

du 1 avril 2021 au 31 mai 2021

Manager Coach, développer son leadership

Savoir responsabiliser l'ensemble des relais managériaux de l'entreprise est une clé essentielle de la performance collective. Responsabiliser pour garantir la satisfaction des clients, pour répondre aux sollicitations et adapter rapidement l'entreprise aux transformations qu'impose l'environnement, pour obtenir le meilleur engagement des collaborateurs.
Pour relever ces défis, 2 compétences sont au coeur du réacteur :
-Favoriser l'autonomie et le développement des managers de proximité et collaborateurs,
-Construire la confiance et la cohésion de l'équipe.
Cette formation à la pédagogie active est centrée sur l'implication et la participation des stagiaires : pédagogie par le jeu, échanges, partages d'expériences, questionnement individuel et collectif.

Session(s)

du 8 novembre 2021 au 9 décembre 2021

Manipulation et modélisation de données avec R

La visualisation de données est une étape essentielle de l'analyse mais également de la communication de résultats. Cette formation donne des clés pour la manipulation et l'analyse de données (modèle linéaire) à l'aide du logiciel R, la production de graphiques de qualité, et l'interprétation des résultats.

Session(s)

du 15 mars 2021 au 19 mars 2021

Marketing : les bases

Segmenter, cibler, positionner ne s'improvise pas. Développer une démarche opérationnelle est tout aussi difficile : gérer une marque, la faire évoluer, définir une stratégie de prix, de distribution ou de communication.
Pour éviter ces écueils, cette formation vous initie aux techniques de base du marketing. Elles vous permettront d'accompagner efficacement une innovation voire repositionner un produit ou une gamme de votre entreprise.

Session(s)

Date à définir

Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques (3ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la troisième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)

Ce module peut être suivi isolément ou constituer la première partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing opérationnel : marques et packaging(2ème partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021

Méthode IBMR Cours d'eau : Approfondissement, exploitation des résultats

La méthode d'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau basée sur l'indice IBMR est largement déployée dans les réseaux de surveillance français. Afin de garantir une bonne qualité des données et des évaluations, les opérateurs, valideurs et gestionnaires de données doivent maîtriser, outre la méthode elle-même, son contexte méthodologique, connaitre ses limites et les particularités d'application dans la diversité des cas rencontrés en pratique. Cette formation est un complément nécessaire à celle portant sur la méthode « macrophytes en cours d'eau ».

Session(s)

du 31 mars 2021 au 1 avril 2021

Microarrays : Analyse statistique

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 4 mars 2021 au 5 mars 2021

Mieux intégrer l'arbre dans les projets d'aménagement

L'arbre participe à la qualité paysagère et environnementale de l'espace public. Ses atouts ornementaux, son impact sur le microclimat ou encore la touche de naturalité qu'il confère au paysage urbain en font un allié précieux de l'aménageur. Planter un arbre doit être un acte réfléchi car il engage le gestionnaire pour plusieurs dizaines d'années, sur un plan esthétique mais également financier. Pour que l'arbre remplisse au mieux et de manière durable sa fonction d'agrément, il est nécessaire d'étudier toutes les composantes d'un tel projet : intégration dans le paysage, développement futur, contraintes d'entretien, exigences écologiques.
La formation propose une méthodologie simple pour sélectionner l'essence idéale en fonction du site de plantation, à partir de critères concrets et exhaustifs.

Session(s)

du 27 mai 2021 au 28 mai 2021

Nutrition et alimentation animales : les fondamentaux

L'alimentation animale est une composante majeure de l'élevage de par ses liens avec les ateliers végétaux, ses effets sur les performances, la santé et le bien-être des animaux, sur les rejets dans l'environnement et sur les qualités des produits issus de l'élevage. A une échelle plus large, l'alimentation animale est un pivot dans l'élaboration de systèmes alimentaires durables et acceptables par la société. La connaissance des pratiques d'alimentation des animaux et de la nutrition, science sur laquelle elles reposent, est un préalable à la bonne compréhension des enjeux actuels de l'agriculture.

Session(s)

23 mars 2021

30 novembre 2021

Organisation & performance industrielle

Pour obtenir/garantir un haut niveau de performance, l'entreprise doit s'appuyer sur les compétences de Managers.
Cette formation vise à apporter les connaissances de base indispensables pour conduire des chantiers et des actions d'amélioration au sein d'un site industriel et placer les futurs managers dans une position de leader de l'amélioration et d'animateur d'équipe.

Session(s)

Date à définir

PCR en temps réel

Si une réaction de PCR en temps réel est une expérimentation facile à mettre en oeuvre, la préparation de la démarche expérimentale ainsi que l'interprétation des résultats est autrement plus complexe. Une bonne connaissance des difficultés liées à ces techniques et des moyens pour y remédier s'avèrent indispensables pour toute personne utilisant la PCR.
Cette formation est dispensée par des chercheurs pratiquant la PCR en temps réel depuis son introduction en France à la fin des années 90. Les principes qui sont enseignés couvrent la majorité du champ d'application de cette technique (quantification d'ADN, quantification d'ARN, eucaryotes, procaryotes), ainsi que les nouvelles technologies afférentes.

Session(s)

du 22 mars 2021 au 26 mars 2021

Pédologie appliquée à l'assainissement non collectif : initiation

Vous travaillez dans une collectivité locale ou pour un SPANC.
Vous mettez en oeuvre, dans le cadre de la loi sur l'eau, des installations d'assainissement non collectif et souhaitez approfondir vos connaissances sur la nature des sols et leurs propriétés.
Cette formation vous propose de mieux cerner l'aptitude des sols à l'élimination et à l'épuration des effluents domestiques en combinant des aspects théoriques et des études de terrain.

Session(s)

du 5 mai 2021 au 7 mai 2021

Plantes vasculaires aquatiques et palustres pour la mise en oeuvre de diagnostics écologiques (en milieux calcaires)

Les diagnostics d'écosystèmes pour l'évaluation du bon état écologique (DCE) et du bon état de conservation (DHFF) nécessitent des inventaires floristiques dans les écosystèmes aquatiques.

Il s'agit d'apprendre à échantillonner, reconnaître in situ (autant que possible), puis au laboratoire les végétaux vasculaires des cours d'eau et plans d'eau et de leurs berges (phanérogames et ptéridophytes) DCE.

Session(s)

du 15 juin 2021 au 18 juin 2021

Ressources génétiques végétales

Cette formation adaptable à la demande vous permettra, selon vos objectifs, de maîtriser les différentes pratiques de gestion (de la caractérisation à la conservation) des ressources génétiques végétales ou de connaître les outils les plus pertinents pour développer des collections

Session(s)

du 4 mai 2021 au 6 mai 2021

RNA-seq : Analyse bio-informatique sous UNIX

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

RNA-seq : Analyse statistique

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 8 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la fomration la plus adaptée à vos besoins. 2 des 8 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

du 23 juin 2021 au 24 juin 2021

Sensibiliser et former à l'agro-écologie, initier et suivre des changements de pratiques à différentes échelles avec l'outil Ecobordure

L'objectif de cette formation est de développer des démarches de changement de pratiques agricoles et de gestion des bordures de champs à l'échelle de l'exploitation en lien avec les enjeux territoriaux de biodiversité et les politiques publiques (trame verte) en utilisant l'indicateur ECOBORDURE, conçu par l'UMR BAGAP. Il s'agit d'un indicateur agro-écologique simple, basé sur la reconnaissance de la flore des bordures de champs et de routes et mobilisable à différentes échelles : parcelle, exploitation, territoire dans des démarches de diagnostic/conseil.

Session(s)

du 3 mai 2021 au 28 mai 2021

Traite des petits ruminants - Spécialisation caprins : l'animal, l'homme, la machine et la qualité du lait

Que sait-on de nouveau sur la physiologie de la lactation ? Comment optimiser la qualité de la traite mécanique, en particulier dans un contexte de durcissement des règles de paiement de lait à la qualité ? Comment simplifier le travail de traite et quels impacts en attendre ? Cette formation répondra à ces questions.
Elle s'adresse à des personnes souhaitant rafraichir leurs connaissances de base, comme se former aux dernières avancées de la science et de la technique.

Session(s)

du 30 juin 2021 au 1 juillet 2021

Traite des petits ruminants - Spécialisation ovins : l'animal, l'homme, la machine et la qualité du lait

Que sait-on de nouveau sur la physiologie de la lactation ? Comment optimiser la qualité de la traite mécanique, en particulier dans un contexte de durcissement des règles de paiement de lait à la qualité ? Comment simplifier le travail de traite et quels impacts en attendre ? Cette formation répondra à ces questions.
Elle s'adresse à des personnes souhaitant rafraichir leurs connaissances de base, comme se former aux dernières avancées de la science et de la technique.

Session(s)

du 25 mai 2021 au 26 mai 2021

Traite des ruminants laitiers

Ce module de formation initiale, ouvert à un public de professionnels, est organisé dans le cadre du Master 1 SAED, Sciences animales pour l'élevage de demain.
Il a pour objectif d'apporter une vision globale de la traite des ruminants laitiers. Il aborde la santé mammaire et la gestion des mammites, les conduites de traites et impacts sur les animaux et la qualité du lait, la machine à traire, les salles de traite.

Session(s)

du 12 avril 2021 au 18 juin 2021

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Directions des partenariats professionnels

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27

Campus d'Angers
tél : +33 (0)2 41 22 54 06