Accueil

Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Trouver une formation courte

Toutes nos formations

Actualité juridique et fiscale - Coopératives agricoles et leurs filiales

Cette journée d'actualité juridique et fiscale 2014 / 2015 est destinée aux coopératives agricoles et à leurs filiales.
L'objectif est de vous permettre d'avoir une vision complète et concrète des dernières évolutions législatives et règlementaires.

Session(s)

Programme sur mesure

Adaptation des plantes au sol et au climat en milieu urbain

Le milieu urbain est un environnement stressant pour les plantes tant au niveau du sol qu'au niveau du climat qui les entoure, nécessitant des besoins d'adaptation. Vous utilisez des terres végétales et souhaitez en contrôler la qualité mais les difficultés d'exploitation des analyses de terre fournies ne permettent pas d'atteindre des résultats fiables et constants. Vous souhaitez introduire des espèces végétales, mais vous avez des doutes sur leur capacité à se développer sur le long terme. Vous cherchez à modifier l'ambiance climatique d'un aménagement urbain par des plantations différentes.
Cette formation permettra de développer des compétences pour pouvoir porter un avis pertinent sur la qualité des supports de plantation et l'aptitude des végétaux à s'adapter à l'environnement urbain.

Session(s)

Programme sur mesure

Adapter son conseil en gestion alternative des bioagresseurs : Horticulture et maraîchage

Le plan ECOPHYTO vise à réduire les risques et usages des produits phytosanitaires et rendre les systèmes agricoles plus résilients. Du fait de la suppression de nombreuses matières actives conduisant à des impasses techniques, producteurs et conseillers doivent appréhender cette évolution en intégrant des leviers d'action alternatifs tout en prenant en compte les exigences de la filière. Cela nécessite de repenser la gestion des bio-agresseurs (adventices, ravageurs et maladies) en horticulture et maraîchage.
C'est dans le cadre d'une approche systémique et de terrain, qui vise à prendre en compte l'ensemble des paramètres (économiques, écologiques, environnementaux, réglementaires) que nous envisagerons une gestion des bioagresseurs.
Cette formation s'appuie sur une mise en situation de l'analyse d'un système de pro

Session(s)

du 14 juin 2018 au 2 juillet 2018

Adapter son conseil en gestion alternative des bioagresseurs : production de semences

Le plan ECOPHYTO vise à réduire les risques et usages des produits phytosanitaires et rendre les systèmes agricoles plus résilients. Du fait de la suppression de nombreuses matières actives conduisant à des impasses techniques, producteurs et conseillers doivent appréhender cette évolution en intégrant des leviers d'action alternatifs tout en prenant en compte les exigences de la filière. Cela nécessite de repenser la gestion des bio-agresseurs (adventices, ravageurs et maladies) des productions semencières.
C'est dans le cadre d'une approche systémique et de terrain, qui vise à prendre en compte l'ensemble des paramètres (économiques, écologiques, environnementaux, réglementaires) que nous envisagerons une gestion des bioagresseurs.
Cette formation s'appuie sur une mise en situation de l'analyse d'un système de prod

Session(s)

du 4 juin 2018 au 18 juin 2018

Agriculture urbaine

L'agriculture a toujours été présente autour des villes. La croissance rapide des villes et mégapoles a remis en cause les approvisionnements alimentaires urbains et a fait émerger de nouveaux modes de production comme l'agriculture urbaine. Selon la FAO, l'agriculture urbaine fait référence à de petites surfaces utilisées en ville pour cultiver quelques plantes et élever de petits animaux et des vaches laitières pour la consommation du ménage ou des ventes de proximité.
Cette formation adaptable à la demande permet notamment de caractériser l'agriculture urbaine, de s'intéresser aux différents modes de culture, aux formes de commercialisation, aux valeurs économiques et aux modèles d'organisation inhérents à l'agriculture urbaine. Formation qui peut mixer du présentiel et des modules à distance

Session(s)

Programme sur mesure

Agro-écologie : outils de diagnostics des exploitations

L'enjeu du projet agro-écologique est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement.
Cette formation vous permettra de connaître l'ensemble des outils de diagnostics des exploitations de l'état biologique et physique des systèmes en agroécologie.

Session(s)

du 5 avril 2018 au 6 avril 2018

Agroécologie : rôles de la biodiversité des sols et impact des pratiques

Cette formation vous permettra de comprendre comment les pratiques développées en agro-écologie (travail du sol, rotation incluant ou non des prairies, fertilisation, couvert d'inter-cultures ..) impactent la biodiversité des sols et les conséquences sur les services écosystémiques (régulation climat, régulation hydrique, production végétale, ....)

Session(s)

du 27 mars 2017 au 28 mars 2017

--

du 3 avril 2018 au 4 avril 2018

Alimentation animale : les fondamentaux

L'alimentation animale est souvent au coeur des questionnements et des débats sur le développement durable de l'agriculture.
En effet, elle est non seulement une composante essentielle de l'élevage, mais elle est également en interaction avec l'environnement, les productions végétales, l'alimentation et la santé humaine.
La compréhension des débats nécessite de connaître les pratiques actuelles et les principes scientifiques sur lesquels repose l'alimentation animale aujourd'hui.

Session(s)

16 novembre 2017

15 novembre 2018

Amélioration des plantes : méthodes de sélection

Cette formation permet aux stagiaires d'avoir une meilleure connaissance des principes fondamentaux de la génétique applicable à la sélection végétale. Elle s'attache à savoir comment utiliser ces principes en amélioration des plantes, de connaître les méthodes classiques de sélection mises en oeuvre dans des programmes en cours et de comprendre les apports du marquage moléculaire.

Session(s)

du 1 juin 2017 au 2 juin 2017

--

du 5 juin 2018 au 7 juin 2018

Analyse de données multidimensionnelles avec R

Dans l'analyse de données numériques, qu'elles proviennent d'enquêtes ou d'expérimentations, le recours à la statistique est indispensable. Les méthodes de l'analyse des données (on dit aussi « statistique exploratoire multidimensionnelle »), jouent un rôle important car elles permettent de visualiser des données volumineuses (des dizaines voire des centaines de variables). Cette formation est centrée sur les méthodes les plus courantes (ACP, ACM, CAH), depuis la conception du traitement, la gestion des données manquantes, la mise en oeuvre informatique jusqu'à l'interprétation des résultats. La mise en oeuvre de ces méthodes sera faite à l'aide du package R FactoMineR.

Session(s)

Programme sur mesure

Analyse de données sensorielles avec SensoMineR

De plus en plus de scientifiques utilisent le logiciel R aussi bien dans le milieu de la recherche que de l'industrie. Sa constante évolution, sa gratuité et la présence de nombreuses méthodes dédiées à différents domaines d'applications en font un logiciel très intéressant. Dans le domaine du traitement de données sensorielles, le package SensoMineR est un package très complet : il permet à la fois de traiter des données de profil sensoriel classique (type QDA®), de relier ces données à des données de préférence à l'aide de la cartographie des préférences ou encore de traiter des données issues de nouvelles méthodes de recueil (napping®, tri libre, etc.). Cette formation est axée sur ces différentes problématiques ; la mise en oeuvre sera faite à l'aide du logiciel R et du package SensoMineR.

Session(s)

Programme sur mesure

Apprécier l'état sanitaire et mécanique des arbres d'ornement

Par ses dimensions et sa longévité, l'arbre apparaît comme un élément sûr et inaltérable du paysage. Pourtant, il doit faire face à de nombreux ennemis qui réduisent son espérance de vie : parasites, champignons lignivores, agents pathogènes Certains de ces agresseurs agissent directement sur son état de santé en perturbant son fonctionnement physiologique. D'autres altèrent sa résistance mécanique, entraînant à plus ou moins brève échéance un risque de rupture ou de basculement. La simple observation d'un arbre peut donner de précieuses indications sur son état de santé, sa vigueur et sa solidité. La reconnaissance visuelle des principales affections qui touchent les arbres permet d'adapter sa gestion et de détecter d'éventuels risques.

Session(s)

du 14 novembre 2017 au 15 novembre 2017

du 17 mai 2018 au 18 mai 2018

Approche de la serre : de l'élaboration du projet à la livraison des bâtiments

AGROCAMPUS OUEST centre d'ANGERS possède un vaste domaine pédagogique et expérimental disposant de 3800 m2 de serres expérimentales et salles climatiques et de 2200 m2 de tunnels et parcelles. De nouvelles serres et salles de cultures (2500 m2) viennent d'être construites.
Au travers des différentes phases du chantier, AGROCAMPUS OUEST se propose de partager son expérience d'élaboration de projet et de suivi de chantier avec des interventions des constructeurs.

Session(s)

Programme sur mesure

Approche de la serre par le suivi d'un chantier

AGROCAMPUS OUEST campus d'ANGERS possède un vaste domaine pédagogique et expérimental disposant de 3800 m2 de serres expérimentales et salles climatiques et de 2200 m2 de tunnels et parcelles. De nouvelles serres et salles de cultures (2500 m2) viennent d'être construites.
Au travers des différentes phases du chantier, AGROCAMPUS OUEST se propose de partager son expérience d'élaboration de projet et de suivi de chantier avec des interventions des constructeurs.

Session(s)

26 janvier 2017

--

Approche pratique de la microbiologie alimentaire

Une excellente qualité microbiologique des aliments est un préalable indispensable à leur commercialisation. La maîtrise de cette qualité passe par une connaissance des principes de base de la microbiologie alimentaire.
Votre métier s'exerce dans le cadre du contrôle ou de la production et vous souhaitez vous perfectionner ou vous remettre à niveau dans le domaine de la microbiologie alimentaire. La formation vise cet objectif en vous apportant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

Session(s)

du 25 juin 2018 au 28 juin 2018

Aviculture de chair, filière ponte, production des oeufs - Filière avicole ivoirienne

Cette formation est une remise à niveau destinée à des cadres impliqués dans la filière avicole ivoirienne.
Elle s'inscrit dans une collaboration entre AGROCAMPUS OUEST et l'Ecole Supérieure d'Agronomie de l'INPHB de Yamoussoukro.

Session(s)

Programme sur mesure

Bases de l'aménagement rural

Il s'agit de donner les outils (réglementation, cartographie, enquête) permettant une analyse de situations d'aménagement en identifiant les territoires, les acteurs (agriculteurs, non agriculteurs appartenant ou non à l'espace aménagé) et les processus en jeu.

Ce module de formation s'appuie sur des exemples (gestion de l'eau, aménagement foncier). Il introduit à la gestion intégrée dans un objectif de durabilité.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Bases scientifiques de la gestion des pêches, aujourd'hui et demain (3 jours)

Le secteur des pêches est aujourd'hui confronté à de profondes mutations : réforme de la politique commune des pêches, mise en place d'une politique marine intégrée (Directive cadre «Stratégie pour le milieu marin»), préoccupations sociétales concernant les enjeux de durabilité écologique et de conservation des ressources marines.
A tort ou à raison, ces différentes évolutions de la gestion des pêches se réclament bien souvent de «l'avis des scientifiques».
Dès lors, il est utile pour les différents acteurs du monde de la pêche maritime de comprendre comment cet avis se construit, quelles sont les méthodes aujourd'hui utilisées par les scientifiques et quels sont les résultats qui justifient (ou pas) les évolutions en cours ou à venir.

Session(s)

du 16 janvier 2018 au 18 janvier 2018

Bio-contrôle d'origine microbienne et métabolique : exploitation des micro-organismes et des stimulateurs de défense pour la protection des plantes

Le plan Ecophyto initié en 2008 et revu en 2015, vise à la diminution de 50% de l'usage des produits phytosanitaires en agriculture.
Comme alternative à l'utilisation des pesticides, les agro-fournisseurs misent sur des stratégies de lutte favorisant les interactions biologiques comme les solutions de bio-contrôle qui s'appuient sur l'utilisation de 4 catégories de produits : les micro-organismes, les macro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.
Cette formation en partenariat traite plus particulièrement des produits de bio-contrôle de type microbien ainsi que des molécules à effet SDP (Stimulateur de Défense des Plantes) dans les systèmes de cultures.

Session(s)

du 8 janvier 2018 au 12 janvier 2018

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Les zones humides occupent une position d'interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d'identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L'approche pluridisciplinaire de la formation et l'intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) vous permettront d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par la mise en situation lors de la journée de terrain.

Session(s)

du 3 mai 2017 au 5 mai 2017

--

du 29 mai 2018 au 31 mai 2018

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

Programme sur mesure

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

du 29 mars 2018 au 30 mars 2018

ChIP-seq

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 3 avril 2017 au 4 avril 2017

--

du 5 avril 2018 au 6 avril 2018

Comment positionner ou re-positionner vos marques ?

Un produit sur deux meurt dans l'année. Deux sur trois au bout de trois ans.
Beaucoup d'entreprises innovent, peu réussissent, et cet échec est du à 80 % au mauvais positionnement du produit.
Mettre en place une stratégie marketing et une stratégie de marché c'est :
* valoriser votre savoir-faire technique et technologique
* en faire un levier de croissance et de développement
* améliorer vos résultats
Cette formation vous propose des pistes opérationnelles et des pistes de construction de votre stratégie marketing.

Session(s)

Programme sur mesure

Comment réduire les impacts environnementaux et sociétaux des emballages de vos produits alimentaires par l'éco innovation packaging

L'éco-innovation packaging est une opportunité pour l'entreprise agro alimentaire pour :
- Maîtriser ses coûts de production et de logistique et son budget d'achats de composants d'emballages
- Améliorer la qualité d'usage de ses produits (performances, durée de vie, réduction des risques)
- Réduire ses consommations d'énergies et de matières premières
- Anticiper les évolutions réglementaires
- Répondre aux attentes environnementales grandissantes de ses clients et apporter les preuves de son engagement
- Sensibiliser et outiller ses collaborateurs

Session(s)

11 avril 2018

Comprendre et modéliser les impacts de composants biologiques et minéraux sur la solution du sol

Ce module traite des interactions entre les différents compartiments physique, chimique et biologique du sol et leur impact sur la solution du sol. L'objectif est de comprendre et de modéliser ces interactions dans le but d'appréhender les problématiques de qualité des sols et des eaux.

Il aborde l'impact de la biologie sur la structuration des sols et la dynamique de la matière organique, l'influence des échanges à l'interface solide/liquide sur la composition chimique de la solution du sol et les transferts du profil jusqu'au bassin-versant.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Concentration - séchage des poudres alimentaires (2j)

Vous souhaitez optimiser votre procédé pour un meilleur rendement et/ou des poudres de meilleure qualité. Vous souhaitez améliorer votre réactivité dans la conduite de vos opérations.
En vous apportant les connaissances scientifiques nécessaires, cette formation vous fournira des éléments de compréhension et de maîtrise de votre procédé industriel.

Session(s)

Programme sur mesure

Concentration par évaporation sous vide - Cristallisation du lactose - Séchage par atomisation - Réhydratation

Vous appartenez à un secteur d'activité qui produit plus de 10 millions de tonnes de poudre laitière par an dans le monde. Vous souhaitez optimiser votre procédé pour un meilleur rendement et/ou des poudres de meilleure qualité. Vous souhaitez améliorer votre réactivité dans la conduite de vos opérations.
En vous apportant les connaissances scientifiques nécessaires, cette formation vous fournira des éléments de compréhension et de maîtrise de votre procédé industriel.

Session(s)

Programme sur mesure

Conduite de la concertation

Un paysage, une ressource ou un espace peut intéresser un grand nombre d'acteurs, chacun avec leurs propres intérêts et points de vue qui peuvent parfois se révéler divergents et aboutir à une situation conflictuelle. Un processus de concertation de tous les partis en présence doit alors être engagé pour élaborer une solution acceptable par tous.

Ce module, basé sur des exemples concrets, vise à vous fournir les outils et les méthodes pour conduire une démarche participative de concertation et de médiation dans des projets de gestion territoriale.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Connaissance des sols : enjeux et valorisation des données existantes - Application à l'érosion hydrique des sols

Ressource non renouvelable et patrimoine à entretenir, le sol joue un rôle fondamental pour l'écosystème et l'économie. Cependant la prise en compte du sol dans le cadre des projets de gestion et d'aménagement reste limitée par la méconnaissance de son importance, mais aussi par le manque d'information « compréhensible » et disponible à la bonne échelle, et de savoir-faire des acteurs en termes et de valorisation des données sur les sols.
Grâce au programme Sols de Bretagne, une information sur les sols existe de façon homogène sur le territoire régional et est mise à disposition des utilisateurs potentiels : conseillers agricoles, collectivités territoriales, acteurs de la gestion de l'eau, de l'environnement, et de l'aménagement du territoire, bureaux d'études, organismes de recherche, étudiants et décideurs.

Session(s)

du 19 avril 2018 au 20 avril 2018

Connaissance, enjeux et contexte du monde agricole français

Cette formation parcours le panorama social, institutionnel, politique et économique des conditions de l'exercice du métier d'agriculteur en France aujourd'hui. Elle situe ces informations d'une part dans les spécificités du contexte historique, social et institutionnel national, d'autre part dans le contexte politico-économique international contemporain.

Session(s)

Programme sur mesure

Conservation et stockage des semences

Cette formation permet de faire le point sur l'avancée des connaissances concernant la problématique de la conservation et stockage des graines en vue de la préservation des ressources génétiques et de la qualité des semences.
Des outils de méthodologiques de préservation des ressources génétiques à graine seront présentés.

Session(s)

du 18 décembre 2017 au 19 décembre 2017

du 6 décembre 2018 au 7 décembre 2018

Consommation et perspectives de marché : comment positionner vos produits

Comment positionner vos produits en fonction de l'évolution des marchés, comment vous préparer aux nouvelles tendances de la consommation ?
En 2020, une personne sur deux aura plus de 50 ans, aujourd'hui, génération Y.
Anticiper les attentes des clients et mieux répondre à leurs besoins : cette formation vous apporte des clés de lecture et d'action utiles à votre stratégie.


Session(s)

Programme sur mesure

Contribution de l'agriculture et de l'élevage à la lutte contre le changement climatique

L'agriculture a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique puisqu'elle contribue fortement à l'émission de gaz à effet de serre (GES) vers l'atmosphère, mais aussi parce qu'elle permet de compenser en partie les émissions liées à l'utilisation des énergies fossiles. L'objectif de la formation est d'évaluer les moyens d'actions liés à l'agriculture permettant de réduire ou de compenser les émissions directes de gaz à effet de serre vers l'atmosphère.

Session(s)

du 4 juillet 2018 au 6 juillet 2018

Culture des plantes en pots sous serres

La culture sous serres permet de développer un nombre important d'espèces végétales en limitant les variations climatiques.
Toutefois, l'obtention de résultats significatifs dépendra aussi du choix des techniques employées et de leur bonne mise en oeuvre.
Cette formation permet d'étudier ce mode de culture et de s'intéresser aux techniques qui y sont liées et qui pourront être mises en oeuvre en fonction des résultats attendus.

Session(s)

du 7 novembre 2017 au 9 novembre 2017

du 9 octobre 2018 au 12 octobre 2018

Cultures cellulaires

Les techniques de culture cellulaire trouvent aujourd'hui des applications dans tous les domaines de la Biologie : cancérologie, immunologie, diagnostic (maladie virale, diagnostic anténatal), pathologie, virologie, pharmacotoxicologie, biopharmacie, greffes, manipulation (transfert de gènes, voire création d'animaux transgéniques), thérapie génique, fécondation in vitro et culture d'embryons, etc.
Elles représentent de plus une alternative à l'expérimentation animale et humaine.

Session(s)

du 19 février 2018 au 23 février 2018

Démarches participatives et projet de paysage

Le paysage est concerné par les approches participatives, à la fois comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations et comme outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour mieux définir les enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en en partie cause le «projet de paysage» dans sa forme classique. Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages.

Session(s)

du 17 octobre 2018 au 18 octobre 2018

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les algues macroscopiques forment un groupe taxonomique de macrophytes rencontré tant en cours d'eau qu'en plan d'eau.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.
Nous proposons également une formation spécifique aux characées (voir fiche « Détermination des algues macroscopiques d'eau douce, les characées : perfectionnement »)


Session(s)

du 11 mai 2017 au 12 mai 2017

--

du 30 mai 2018 au 1 juin 2018

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce, les characées : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les characées forment un groupe taxonomique d'algues macroscopiques rencontrées tant en cours d'eau qu'en plan d'eau. Le vocabulaire spécifique utilisé pour la détermination de ce groupe justifie cette formation spécifique. La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

du 28 mai 2018 au 30 mai 2018

Détermination des bryophytes aquatiques : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux (notamment via l'indice IBMR). Les bryophytes forment un groupe taxonomique de macrophytes à la détermination pouvant être délicate.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise à une présentation des principales espèces rencontrées lors de l'application de l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 23 mars 2017

--

du 12 mars 2018 au 15 mars 2018

Déterminer et gérer le résultat imposable en coopérative agricole

Destinée aux services administratifs, comptables et juridiques en charge de la gestion et/ou de la validation du résultat imposable d'une coopérative agricole, cette formation vise à vous rappeler les mécanismes de la détermination du résultat fiscal et vous propose une méthodologie propre aux coopératives agricoles.

Session(s)

Programme sur mesure

Devenir des matières organiques dans les sols cultivés

Ce module s'intéresse à la compréhension du devenir des matières organiques apportées au sol et à la gestion optimale de ces apports, en fonction des objectifs poursuivis et du type de matière organique considéré.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Du terrain à l'analyse visuelle et sonore du paysage

La lecture du paysage est un outil de diagnostic à la base de tout projet de paysage permettant à la fois de définir des enjeux d'aménagements et de comprendre un site à différentes échelles. Cette démarche visant à améliorer le cadre de vie doit reposer sur un choix de site représentatif et sur l'articulation d'outils de natures diverses.
Cette formation permet de comprendre la multiplicité et l'emboîtement des perceptions et des représentations paysagères aux différentes échelles. L'accent sera mis sur l'analyse in situ d'un site du Val de Loire et la complémentarité d'une approche multisensorielle immersive avec celle des Atlas du Paysage.
Dans le cadre de cette formation, des méthodes de lecture visuelle et d'écoute paysagère seront privilégiées.

Session(s)

du 27 septembre 2017 au 29 septembre 2017

--

du 23 mai 2018 au 25 mai 2018

Du traitement des génotypages à la sélection génomique

Avec le développement des puces à SNP haut débit, les génotypages sont devenus une nouvelle donnée incontournable en sélection animale. Après plusieurs étapes de contrôle des données, les génotypages associés aux phénotypes permettent d'identifier des régions chromosomiques impliqués dans la variabilité génétique de caractères d'intérêt (QTL) et/ou de réaliser une sélection génomique des futurs reproducteurs d'une population. Cette nouvelle méthodologie de calcul des valeurs génétiques permet des gains de progrès génétique par rapport au BLUP.

Session(s)

du 19 juin 2018 au 21 juin 2018

Dynamique des populations marines exploitées et gestion des pêches

Ce module présente les concepts et démarches de la dynamique des populations marines exploitées, les modèles mathématiques, leur interprétation et leur utilisation comme outils d'aide à la gestion de pêche.

Il s'agit de montrer comme la formalisation mathématique des modèles traduit ces connaissances biologiques et permet l'établissement de diagnostics et de pronostics. Ce module s'appuie sur des exemples concrets, illustrant les processus de gestion des pêches mis en oeuvre en Europe au sein du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Eco pâturage

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de découvrir l'éco pâturage et d'être en mesure de mener une réflexion sur l'implantation de cette activité sur un site : appétence, sécurité, espèces en pâture, zones de non pâture à protéger, etc...

Session(s)

Programme sur mesure

Ecobordure® un indicateur agro-écologique simple pour évaluer les relations entre pratiques agricoles et biodiversité à différentes échelles

L'objectif de cette formation est de développer des démarches d'évaluation de la
biodiversité à l'échelle de l'exploitation, en lien avec les enjeux du territoire et les politiques
publiques (trame verte). L'indicateur Ecobordure®, conçu par l'INRA SAD Paysage de
Rennes est un indicateur qui permet d'évaluer l'état écologique des bordures de champ et
de routes à partir de la reconnaissance de la flore ; il peut être mobilisé à différentes
échelles : parcelle, exploitation et portion de territoire. Ecobordure® a été adapté au contexte de plaines céréalières et de grandes cultures. Cette nouvelle version sera mobilisée dans les séances d'application sur le terrain

Session(s)

Programme sur mesure

Ecologie des zones côtières et estuariennes

Ce module a pour objectif de vous fournir les moyens de comprendre le fonctionnement des écosystèmes littoraux où s'opèrent les échanges entre le domaine terrestre et le milieu marin.

Il présente la diversité des relations entre les écosystèmes terrestres et marins et plus particulièrement les différentes influences, généralement positives, des apports d'origine terrigène sur les écosystèmes littoraux. Les perturbations anthropiques associées à ces interactions (eutrophisation, pollutions diverses, modifications physiques et hydrologiques du milieu...) seront aussi détaillées.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Economie et politique agricoles : initiation

Cette formation vise à expliquer les notions fondamentales utilisées par les sciences économiques modernes utiles à l'analyse du secteur agricole. Elle initie aux enjeux agricoles des négociations de la PAC ou de commerce international (OMC par exemple). Elle présente quelques repères sur la place de l'économie agricole française en Europe et dans le monde (structure, performances commerciales). Elle permet une compréhension approfondie des enjeux de l'instrumentation en France.

Session(s)

du 14 juin 2018 au 15 juin 2018

Economie-solidaire-agricole-rurale : les bases

A côté des GAEC, EARL et autres structures plus « traditionnelles », le monde agricole voit se développer d'autres formes d'organisations au travers d'associations, de coopératives (de production, de commercialisation, de service) et de mutuelles (d'assurance et de santé). Des formes innovantes (AMAP ou SCIC par exemple) sont elles-mêmes en émergence.
Aussi bien dans les secteurs des services à la population, que de ceux de la production agricole et alimentaire, l'économie-solidaire-agricole-rurale tient une place non négligeable et joue un rôle économique important.
Cette formation vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de l'économie sociale agricole rurale et d'en comprendre ses enjeux.

Session(s)

du 28 juin 2018 au 29 juin 2018

Evaluation statistique du risque (régression logistique) avec R

R est un logiciel très performant pour le traitement statistique des données. Il présente le triple intérêt d'être gratuit, très complet et en essor permanent.
Cette formation est basée sur des exemples concrets propres aux secteurs d'activité des ingénieurs et chercheurs travaillant avec la régression logistique. La régression logistique est par exemple utilisée pour évaluer l'efficacité d'un traitement en agronomie, ou encore un risque de contamination en épidémiologie.
Elle leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés pour répondre à la problématique scientifique posée lors de l'expérimentation.

Session(s)

Programme sur mesure

Évaluer la durabilité des exploitations agricoles



Ce module présente les outils et méthode d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles et permettant de répondre aux enjeux de développement durable qui se posent à l'échelle des territoires (préservation de l'environnement, choix énergétiques...).

L'étude comparative de ces différentes méthodes, depuis leur conception jusqu'à leur utilisation et l'interprétation des résultats qu'elles produisent permettra de les choisir à bon escient.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Ferments lactiques, flore d'affinage et surface

Cette formation, théorique, aborde l'origine des microorganismes dans les fromages, l'acidification du caillé, le développement des flores d'affinage en fonction des caractérisations physico-chimiques des fromages, le rôle de la flore d'affinage dans les propriétés organoleptiques des fromages, le processus de sélection et d'élaboration des levains, l'évaluation de la flore microbienne d'un fromage au lait cru et les microorganismes indésirables en technologie fromagère.
Cette formation peut être complétée à la demande par une formation pratique sur la sélection à partir de l'environnement laitier des souches de bactéries lactiques.

Session(s)

du 15 janvier 2018 au 19 janvier 2018

Filière avicole française

Dans le cadre de l'application de la réglementation « pondeuse » en matière de bien-être animal, et au moment de la mise en application de la réglementation bien-être en poulet de chair, les filières avicoles s'interrogent.
La France reste le premier pays avicole européen, et les retombées économiques de ces mesures risquent de peser lourd sur notre agriculture.
Cette formation vous propose de mieux cerner les enjeux de ces évolutions.

Session(s)

Programme sur mesure

Fonctions et valeurs des zones humides

Ce module vise à vous donner les bases interdisciplinaires nécessaires à la gestion des zones humides, notamment en ce qui concerne la directive cadre sur l'eau.
Les fonctions des zones humides, qu'elles soient hydrologiques, géochimiques ou biologiques, leurs valeurs (préservation de la réserve en eau, prévention des risques naturels, préservation de la biodiversité) et les éléments juridiques ou économiques qui leur sont liés sont donc envisagés dans une approche globale et intégrée.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Galaxy : Traitement de données de séquences par Galaxy

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

7 avril 2017

--

10 avril 2018

Génétique et génomique : concepts et applications en élevage et sélection

La génétique et ses applications en sélection connaissent des évolutions remarquables ces dernières années, dues essentiellement à l'acquisition de technologies de génotypage et de séquençage haut débit.
L'objectif de cette formation est de présenter les concepts et approches majeurs de la génétique et génomique et leurs applications dans le monde de la sélection. La formation s'adresse à un public n'ayant pas nécessairement des bases dans ces domaines.

Session(s)

du 16 octobre 2018 au 18 octobre 2018

Génétique moléculaire : comment ça marche ?

Cette formation est destinée aux personnes devant utiliser des concepts et / ou des techniques de génétique moléculaire, mais qui n'en maitrisent pas toutes les connaissances fondamentales et / ou théoriques.

Il s'agit donc d'une 'remise à niveau', qui peut-être suivie de manière autonome, mais qui est aussi conçue pour préparer les candidats aux autres sessions de formation continue en génétique / génomique proposées par AGROCAMPUS OUEST.

Session(s)

du 7 décembre 2017 au 8 décembre 2017

du 3 décembre 2018 au 4 décembre 2018

Gestion des eaux pour l'alimentation en eau potable

Ce module est dispensé en E-learning dans le cadre du consortium ENVAM
Il permet d'acquérir des connaissances indispensables à une bonne gestion de l'eau potable. Il décrit une démarche avec les différents acteurs de l'eau et permet d'accéder à des modes différents de gestion de prise d'eau en fonction de l'origine des masses d'eau en vue de leur potabilisation

Ce module fait appel à des connaissances en hydrologie, géologie, toxicologie. Il fait également référence à la notion de bassins versants, à la physico-chimie de l'eau, à l'écologie aquatique et aux rôles et responsabilités des partenaires dans le cadre d'une gestion de délégation de service public.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Gestion du stress

Le stress au travail concerne de plus en plus de salariés. Pourtant, il existe des solutions pour le supprimer ou l'atténuer. Dans le cadre de cette formation, un spécialiste de l'accompagnement en préparation mentale vous présentera différents outils vous permettant de gérer efficacement votre stress.

Session(s)

du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Gestion innovante des eaux pluviales

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de connaître les différents aménagements de gestion des eaux pluviales.

Session(s)

du 13 mars 2017 au 17 mars 2017

--

du 26 mars 2018 au 29 mars 2018

Halio-alimentaire

Ce module de formation initiale ouvert à un public professionnel permet d'approfondir les notions de qualité et de transformation des produits halieutiques abordées dans l'autre module de formation initiale « Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques » dispensé d'avril à juin en Master 1.

Session(s)

du 1 décembre 2017 au 28 février 2018

Hydrologie des bassins versants

Ce module traite du fonctionnement hydrologique des bassins versants de quelques km² à plusieurs milliers de km² de superficie. Les écoulements d'eau (processus hydrologiques) se développant à la surface du sol, dans le sol et le sous-sol et dans le réseau hydrographique des bassins versants sont présentés. Le rôle du milieu (géologie, pédologie, climat, occupation du sol, géomorphologie) est expliqué. L'intérêt de l'hydrologie dans les principales problématiques relatives à la gestion de l'eau (pollution, inondations, contrôle des régimes hydrologiques) est présenté.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration collective

Entré en vigueur le 1er janvier 2006, le « paquet hygiène » s'impose à toute structure exerçant dans la restauration collective. Pour répondre à ce besoin, AGROCAMPUS OUEST vous propose une action de formation qui vous permettra d'acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et à la gestion de vos activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attentes de la réglementation en vigueur et permettant la satisfaction de vos clients.

Cette formation peut être personnalisée et se dérouler au sein de votre établissement si vous le souhaitez.

Session(s)

du 5 février 2018 au 6 février 2018

Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

En vertu du décret 2011-731 du 24 juin 2011 et des textes associés, vous devez, en tant qu'établissement de restauration commerciale, compter dans vos effectifs au moins une personne qui, soit :
* détient un diplôme délivré après le 1er janvier 2006,
* possède une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d'une entreprise du secteur alimentaire,
* peut justifier d'une formation à l' hygiène alimentaire.
AGROCAMPUS OUEST vous accompagne pour répondre à cette obligation de formation.

Session(s)

du 12 juin 2017 au 13 juin 2017

--

du 12 novembre 2018 au 13 novembre 2018

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 1 : consommer des données et des flux

L'information et les données géographique sont incontournables pour une part importante des activités humaines. Leur disponibilité et leur accessibilité est donc primordiale. C'est pourquoi la directive INSPIRE a conduit à mettre en place des services facilitant la recherche, l'exploration, et l'utilisation de ces données à travers le Web. Cette formation propose de se familiariser avec les IDS, qui sont les infrastructures rendant possible une telle accessibilité.

Session(s)

Programme sur mesure

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 2 : publier des données et des métadonnées

Cette formation vient en complément de la formation IDS 1. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1) nous poursuivons avec la publication et l'administration de données et de leurs métadonnées associées.

Session(s)

Programme sur mesure

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 3 : réutilisation et publication avancée

Cette formation complète la formation IDS 2. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1), publié et administré données et métadonnées (IDS 2) nous abordons les notions de réutilisation et de publication avancées.

Session(s)

Programme sur mesure

Initiation à la gestion de grandes données bioinformatiques - Unix

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 25 janvier 2017 au 26 janvier 2017

--

du 24 janvier 2018 au 25 janvier 2018

Initiation à R

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 26 janvier 2017 au 27 janvier 2017

--

du 25 janvier 2018 au 26 janvier 2018

Inraporc®: bases nutritionnelles et application à l'alimentation de la truie

L'expression de la valeur nutritive des aliments sur la base des concepts 'énergie nette' et 'acides aminés digestibles' permet une meilleure adéquation des apports nutritionnels aux besoins des truies, une optimisation de la formulation de l'aliment, une diminution des rejets.
Les besoins de la truie diffèrent en particulier selon le stade de gestation et selon l'intensité de mobilisation des réserves lors de la lactation précédente.
En fonction du type de truie et des performances GTTT, le logiciel InraPorc® permet de modéliser l'impact zootechnique d'une modification de la stratégie d'alimentation et de rechercher la formulation la plus adaptée selon les conditions d'élevage.

Session(s)

29 novembre 2017

Inraporc®: bases nutritionnelles et application à l'alimentation du porc charcutier

InraPorc® permet de modéliser l'impact zootechnique d'une modification de la stratégie d'alimentation en tenant compte du type d’animal.
Par la visualisation des périodes de carences ou d'excès éventuelles, il est ainsi possible de comparer différentes formulations et différents plans de rationnement pour rechercher la combinaison la plus adaptée selon les conditions d'élevage.

Session(s)

28 novembre 2017

Interprétation de listes de gènes et réseaux de gènes

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 29 mars 2017 au 30 mars 2017

--

du 29 mars 2018 au 30 mars 2018

Introduction à l'analyse du paysage

L'objectif de ce module est de comprendre l'imbrication des approches disciplinaires en matière d'aménagement du territoire et leurs évolutions épistémologiques afin de pouvoir ensuite articuler les méthodes et pratiques. Plus particulièrement, le poids du contexte socio-culturel et ses répercussions réglementaires sont indispensables à la compréhension du fonctionnement du système paysage.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Introduction à l'écologie aquatique

Ce module présente les différents composantes géographiques, physiques, chimiques et biologiques des hydrosystèmes courants et stagnants ainsi que leurs structures, compositions et fonctionnements de leurs compartiments. Les processus écologiques et les différentes fonctions des écosystèmes résultant des interrelations entre ces constituants des écosystèmes aquatiques sont détaillés

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Introduction à l'économie de l'environnement et des ressources naturelles

Ce module introduit les notions de base de la micro-économie et traite des fondements économiques applicables à la formulation des choix privés et des choix publics dans les domaines des ressources naturelles exploitées, renouvelables et non renouvelables, ainsi qu'en matière de pollution et de conservation de la nature.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Invertébrés aquatiques et bio-indication - module 1 - : de l'IBGN à l'I2M2 - application des normes du terrain au calcul des indices

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis près de 20 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice invertébrés multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d'être en mesure d'appliquer les normes expérimentales AFNOR pour le suivi réglementaire de l'état écologique des cours d'eau, tel que demandé par la DCE. Le stage s'appuie sur une approche pratique sur le terrain et au laboratoire, ainsi que sur des rappels des principes de la bio-indication. Les stagiaires seront en mesure d'appliquer les normes à la fin de la formation.

Session(s)

du 29 mai 2017 au 2 juin 2017

--

du 4 juin 2018 au 8 juin 2018

Invertébrés aquatiques et bio-indication - module 2 - : pratique de l'identification de l'indice I2M2

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis 20 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Cette formation vient en complément de celle présentant ces méthodes de bio-indication et leur mise en oeuvre. Destinée aux opérateurs débutants ou expérimentés, elle doit leur permettre de renforcer leurs compétences en identification de la faune aquatique selon les exigences de la norme XP T90-388.

Session(s)

du 17 septembre 2018 au 19 septembre 2018

Journée d'actualité en droit social pour les coopératives agricoles et leurs filiales

Cette journée d'actualité en droit social 2016 /2017 est destinée aux coopératives agricoles et à leurs filiales.
L'objectif est de vous permettre d'avoir une vision complète et concrète des dernières évolutions législatives et règlementaires.

Session(s)

Programme sur mesure

L'administrateur de coopératives agricoles en questions

Ce module de formation aborde sous forme de questions / réponses le fonctionnement d'une coopérative agricole et son actualité, ainsi que le statut, le rôle et les responsabilités des administrateurs d'une coopérative.

Session(s)

Programme sur mesure

La gestion du capital social en coopérative agricole : pratique, conseils et sécurisation

Destinée à toute personne en charge de la gestion du capital social et / ou des relations avec les adhérents d'une coopérative agricole ou d'une Union de coopératives, cette formation vous permettra de maîtriser les règles juridiques et fiscales relatives à la gestion du capital social d'une coopérative agricole.

Session(s)

Programme sur mesure

La participation du public aux enjeux environnementaux : rapport à la science, dispositions légales, registres de discours

Confrontés à la montée des préoccupations écologiques et aux mobilisations collectives de tous ordres qui se saisissent de ces enjeux environnementaux, les décisionnaires accordent une place toujours plus grande aux participations du public (citoyens, collectifs, associations) dans leurs réflexions et parfois dans les décisions.

Session(s)

Programme sur mesure

La réversibilité des aménagements du territoire et du paysage

Les territoires ruraux et périurbains font l'objet de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L'aménagement des territoires doit pouvoir intégrer les besoins d'adaptation liés aux enjeux futurs de la société.
En s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, tout projet porté par des acteurs publics ou privés doit pouvoir se développer selon des temporalités les mieux adaptées à sa réussite (cycles de vie d'un projet, étapes d'un parcours résidentiel...) impliquant des temps plus ou moins courts et des facilités d'installation et de des-installation par le principe de réversibilité.
Cette formation vous permettra de maîtriser le concept de réversibilité et d'être en mesure de le mobiliser dans des problématiques d'aménagement du territoire et du paysage.

Session(s)

Programme sur mesure

La valorisation des produits de la mer

Face à l'évolution de la pêche et de la consommation, le marché français des produits de la mer enregistre un véritable tournant stratégique en termes de produits et de marchés. Une remise en question des concepts commerciaux des produits de la mer s'opère actuellement, conduisant les acteurs de la filière halieutique à reconceptualiser l'univers, les catégories, mais aussi les innovations.
Cette formation s'applique à analyser les concepts mais aussi les cas d'application de l'univers halieutique définis par les acteurs de la filière. Elle utilisera les principaux résultats issus du programme Cogépêche : ''du bateau à l'assiette ...pêcher, vendre, acheter et consommer mieux''.

Session(s)

du 6 décembre 2017 au 7 décembre 2017

du 6 décembre 2018 au 7 décembre 2018

Les autocontrôles en restauration collective

Les analyses microbiologiques de denrées alimentaires sont un des dispositifs pour satisfaire aux exigences réglementaires du « Paquet Hygiène ». Mais vous devez être en capacité d'identifier et d'analyser les principaux risques bactériologiques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration collective.
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour être en mesure de lire et d'interpréter ces analyses et mettre en oeuvre ou faire appliquer les principes de l'hygiène en restauration collective.

Session(s)

du 1 octobre 2018 au 2 octobre 2018

Les fruits et légumes et les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine

De l'organisation de la filière aux signes d'identification de la qualité et de l'origine, cette formation vous permettra de mieux comprendre la filière fruits et légumes et les enjeux auxquels elle est confrontée en termes d'identification de la qualité et de l'origine.

Session(s)

du 26 mars 2018 au 28 mars 2018

Macrophytes des cours d'eau et indice biologique macrophytique en rivière (IBMR)

Dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR, normalisé en France sous la référence NF T90-395, octobre 2003) est le protocole utilisé pour la mesure de l'élément ' macrophytes ' en cours d'eau dans les réseaux de mesure de la Directive Cadre sur l'Eau en France.
Cette session de formation professionnelle à cet indice se veut complète, depuis une remise en contexte de la méthode (bio-indication, notion de macrophyte) à sa mise en oeuvre (application sur le terrain, détermination de taxons, calcul de l'indice) et son interprétation et son intégration dans le contexte actuel de la DCE.

Session(s)

du 27 mars 2017 au 31 mars 2017

--

du 26 mars 2018 au 30 mars 2018

Macrophytes des lacs : échantillonnage et Indice Biologique Macrophytique en Lac (IBML)

Cette formation vise à présenter les fondements théoriques de la distribution des macrophytes en plan d'eau, l'échantillonnage des macrophytes selon le protocole normalisé avec une application sur le terrain, de déterminer les échantillons observés et finalement de présenter le calcul de l'indice avec une aide à l'interprétation et critique des résultats

Session(s)

du 18 juin 2018 au 22 juin 2018

Maîtriser la qualité des produits laitiers par une compréhension de la fraction minérale

Bien que la fraction minérale soit quantitativement mineure, il est aujourd'hui clairement admis qu'elle a un impact sur la conduite de procédé et sur la qualité des produits laitiers. L'industrie laitière, si elle veut maitriser la transformation du lait en différents produits laitiers, se doit de comprendre au mieux le comportement de cette fraction qui évolue en fonction des conditions physico-chimiques et des traitements technologiques.
Comment les minéraux sont organisés dans le lait ? Comment évolue la fraction minérale en fonction des traitements technologiques ? Quel est l'impact de cette fraction minérale sur la fonctionnalité des constituants laitiers ?
La formation apportera des éléments scientifiques permettant ainsi de mieux intégrer cette composante dans la fabrication de produits laitiers.

Session(s)

Programme sur mesure

Maladies physiologiques de conservation des fruits : état des connaissances et moyens de lutte

Face à la réduction progressive de l'utilisation des produits phytosanitaires en post-récolte, notamment des produits anti-oxydants, il existe un risque fort de développement des maladies physiologiques en post-récolte chez les fruits.
Face à cette problématique, la formation proposée vise d'une part à faire l'état des lieux des connaissances sur ces maladies du point de vue des mécanismes physiologiques mis en jeu en lien avec les conditions de production et/ou de conservation. D'autre part, elle vise également à présenter diverses méthodes alternatives aux produits chimiques pour lutter contre ou prédire (outil d'aide à la décision) leur développement en conservation.

Session(s)

du 6 avril 2017 au 7 avril 2017

--

du 4 avril 2018 au 5 avril 2018

Marketing : les bases

Segmenter, cibler, positionner ne s'improvise pas. Développer une démarche opérationnelle est tout aussi difficile : gérer une marque, la faire évoluer, définir une stratégie de prix, de distribution ou de communication.
Pour éviter ces écueils, cette formation vous initie aux techniques de base du marketing. Elles vous permettront d'accompagner efficacement une innovation voire repositionner un produit ou une gamme de votre entreprise.

Session(s)

Programme sur mesure

Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques (3ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la troisième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

--

du 8 août 2017 au 31 décembre 2018

--

Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

--

du 8 août 2017 au 31 décembre 2018

--

Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)

Ce module peut être suivi isolément ou constituer la première partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing opérationnel : marques et packaging(2ème partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

--

du 8 août 2017 au 31 décembre 2018

--

Microarray : Analyse statistique (module 5/8)

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 8 modules indépendants, dont 2 pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 27 mars 2017 au 28 mars 2017

--

Mieux connaître le fonctionnement des sociétés coopératives agricoles

Cette formation est destinée aux coopératives agricoles et à leurs filiales.
L'objectif est de vous permettre d'avoir une vision complète et concrète du statut des sociétés coopératives agricoles.

Session(s)

Programme sur mesure

Mieux intégrer l'arbre dans les projets d'aménagement

L'arbre participe à la qualité paysagère et environnementale de l'espace public. Ses atouts ornementaux, son impact sur le microclimat ou encore la touche de naturalité qu'il confère au paysage urbain en font un allié précieux de l'aménageur. Planter un arbre doit être un acte réfléchi car il engage le gestionnaire pour plusieurs dizaines d'années, sur un plan esthétique mais également financier. Pour que l'arbre remplisse au mieux et de manière durable sa fonction d'agrément, il est nécessaire d'étudier toutes les composantes d'un tel projet : intégration dans le paysage, développement futur, contraintes d'entretien, exigences écologiques.
La formation propose une méthodologie simple pour sélectionner l'essence idéale en fonction du site de plantation, à partir de critères concrets et exhaustifs.

Session(s)

du 15 mars 2018 au 16 mars 2018

Minéraux des produits laitiers

.

Session(s)

Programme sur mesure

Mise en marché des produits laitiers en grande distribution

Vendre dans la grande distribution est un objectif pour beaucoup d'entreprises, et pour ce faire, il est nécessaire de connaître les conditions et les contraintes pour accéder à ce circuit de vente.
Face aux nouvelles réglementations dans la grande distribution et aux évolutions des techniques de merchandising, les groupements de producteurs, les coopératives et entreprises laitières doivent appréhender de nouvelles stratégies de produits / marchés.
Ces évolutions impactent les innovations et les démarches commerciales qu'il convient de comprendre pour être plus efficace dans les enseignes de la grande distribution.


Session(s)

Programme sur mesure

Opérations de séparation à membranes

En près de 40 ans, les opérations de filtration tangentielle sont devenues des outils industriels incontournables dans les technologies alimentaires. L'industrie agro-alimentaire représente aujourd'hui le second secteur d'utilisation des membranes en Europe, avec 20 % du marché, derrière le secteur du traitement de l'eau et des effluents (38 %).
Les opérations à membrane permettent à l'industrie alimentaire d'atteindre simultanément : Sécurité alimentaire - Compétitivité - Respect de l'environnement.
Cette formation permet d'acquérir les bases des techniques de séparation à membranes et de détenir les éléments clés pour choisir les matériels / équipements et conduire les installations de manière optimisée.

Session(s)

Programme sur mesure

PCR en temps réel

Si une réaction de PCR en temps réel est une expérimentation facile à mettre en oeuvre, la préparation de la démarche expérimentale ainsi que l'interprétation des résultats est autrement plus complexe. Une bonne connaissance des difficultés liées à ces techniques et des moyens pour y remédier s'avèrent indispensables pour toute personne utilisant la PCR.
Cette formation est dispensée par des chercheurs pratiquant la PCR en temps réel depuis son introduction en France à la fin des années 90. Les principes qui sont enseignés couvrent la majorité du champ d'application de cette technique (quantification d'ADN, quantification d'ARN, eucaryotes, procaryotes), ainsi que les nouvelles technologies afférentes.

Session(s)

du 9 janvier 2017 au 13 janvier 2017

--

du 27 novembre 2017 au 1 décembre 2017

du 5 novembre 2018 au 9 novembre 2018

Pédologie appliquée à l'assainissement non collectif : initiation

Vous travaillez dans une collectivité locale ou pour un SPANC.
Vous mettez en oeuvre, dans le cadre de la loi sur l'eau, des installations d'assainissement non collectif et souhaitez approfondir vos connaissances sur la nature des sols et leurs propriétés.
Cette formation vous propose de mieux cerner l'aptitude des sols à l'élimination et à l'épuration des effluents domestiques en combinant des aspects théoriques et des études de terrain.

Session(s)

du 21 mars 2018 au 23 mars 2018

Physicochimie et biochimie des produits laitiers : comprendre et analyser le lait et les produits laitiers

Lait et produits laitiers sont des aliments extrêmement complexes en termes de composition et de structure. On y trouve de l'eau, des protéines, des lipides, des sucres, des minéraux et des vitamines. La structure et l'organisation de ces composés, aujourd'hui relativement bien décrite, évoluent en fonction des conditions physico-chimiques et des traitements appliqués.
Quelles sont les compositions, l'organisation des différents constituants dans les produits laitiers ? Comment évoluent ces constituants lors de la fabrication de produits laitiers ? Comment mesurer techniquement ces constituants ?
La formation apportera des éléments scientifiques et techniques pour répondre à ces questions et permettra ainsi de mieux comprendre les produits laitiers.

Session(s)

Programme sur mesure

Physiologie des plantes horticoles : Contraintes, croissance et développement de la plante

Discipline intégrative, la physiologie végétale étudie le fonctionnement de la plante du gène au champ. Le comportement fonctionnel de la plante, espèce cultivée ou sauvage, dépend de son environnement biotique et abiotique, des conduites culturales et des capacités d'interactions entre ses organes et le milieu extérieur. S'appuyant sur une recherche très active, la compréhension du fonctionnement des plantes a fait des progrès spectaculaires permettant de nombreuses innovations. La formation propose une mise à niveau sur les processus clés de la physiologie de la plante dans son environnement et aborde aspects hormonaux, croissance, développement et nutrition. Ces connaissances seront un atout pour maitriser et optimiser le potentiel de la plante au regard des attentes et exigences du secteur professionnel concerné.

Session(s)

du 25 septembre 2018 au 27 septembre 2018

Physiologie des plantes horticoles : Physiologie des phytohormones et nutrition

Discipline intégrative, la physiologie végétale étudie le fonctionnement de la plante du gène au champ. Le comportement fonctionnel de la plante, espèce cultivée ou sauvage, dépend de son environnement biotique et abiotique, des conduites culturales et des capacités d'interactions entre ses organes et le milieu extérieur. S'appuyant sur une recherche très active, la compréhension du fonctionnement des plantes a fait des progrès spectaculaires permettant de nombreuses innovations. La formation propose une mise à niveau sur les processus clés de la physiologie de la plante dans son environnement et aborde aspects hormonaux, croissance, développement et nutrition. Ces connaissances seront un atout pour maitriser et optimiser le potentiel de la plante au regard des attentes et exigences du secteur professionnel concerné.

Session(s)

du 11 septembre 2018 au 13 septembre 2018

Phytoépuration

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de connaître les différentes phytotechnologies et savoir installer une station de phytoépuration, de l'étude de faisabilité à la réalisation.

Session(s)

du 6 mars 2017 au 10 mars 2017

--

du 19 mars 2018 au 22 mars 2018

Plan d'expériences et analyse de données

Cette formation vous permettra d'apprendre à réaliser des essais fiables et à interpréter des résultats d'essais. Elle s'attache à utiliser des exemples concrets pour aborder le cheminement puis les traitements de données.

Session(s)

du 19 novembre 2018 au 20 novembre 2018

Plantes vasculaires aquatiques et palustres pour la mise en oeuvre de diagnostics écologiques (en milieux acides)

Les diagnostics d'écosystèmes pour l'évaluation du bon état écologique (DCE) et du bon état de conservation (DHFF) nécessitent des inventaires floristiques dans les écosystèmes aquatiques.

Il s'agit d'apprendre à échantillonner, reconnaître in situ (autant que possible), puis au laboratoire les végétaux vasculaires des cours d'eau et plans d'eau et de leurs berges (phanérogames et ptéridophytes) DCE.

Session(s)

du 16 mai 2017 au 19 mai 2017

--

Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques

Ce module de formation initiale ouvert à un public professionnel a pour objectif d'apporter une vision globale des différents modes de production des produits halieutiques (pêche et aquaculture) mais aussi de présenter les principales voies de transformation et de valorisation de cette production.

Session(s)

du 28 avril 2017 au 6 juin 2017

--

Produire des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales ' approche concrète de la production

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de déterminer par la pratique les investissements liés à l'atelier et de mesurer les enjeux techniques liés au développement d'une entreprise de production en PPAM.

Session(s)

du 4 avril 2018 au 6 avril 2018

Protection des cultures à l'horizon Ecophyto 2018

Les réglementations européennes et nationales exigent une forte réduction du recours aux produits phytosanitaires matérialisé en France par le plan Ecophyto 2018 tandis que les exigences du marché en termes de prix et de qualité des produits restent très élevées. Pourtant, le revenu des agriculteurs doit rester à un niveau permettant de pérenniser leur activité.

Ce module traite de ces nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs en termes de protection des cultures.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Qualité des sols : concept et méthodes d'évaluation

Chargé de mission, ingénieur de bureau d'étude, contrôleur de dossier d'étude d'impact, vous n'êtes pas un spécialiste des sols, mais vous désirez mieux appréhender le concept de qualité des sols et les méthodes d'évaluation associées, pour les intégrer dans vos approches et dans vos raisonnements.
Cette formation vise à initier un public de non spécialistes au concept de qualité des sols qui prend une importance croissante dans les démarches d'évaluation environnementale des systèmes de production ou de gestion des milieux.

Session(s)

du 3 octobre 2018 au 5 octobre 2018

Qualité texturale des fruits charnus : composantes, déterminismes et nouvelles approches pour l'évaluer

La texture des fruits charnus est un des principaux critères de qualité déterminant pour l'achat des consommateurs. Son caractère complexe et multi-factoriel rend difficile sa maîtrise qui constitue pourtant un enjeu majeur pour les acteurs de la filière qui doivent pouvoir disposer d'outils et méthodes pour mieux piloter son élaboration en production, son évolution en conservation et son évaluation. Une meilleure connaissance des propriétés intrinsèques du fruit associées à sa qualité texturale et des facteurs de variabilité susceptibles d'agir sur ces propriétés au cours du développement du fruit constitue alors des leviers d'action pertinents pour une meilleure maîtrise de ce critère de qualité et le développement de nouveaux outils pour son évaluation.

Session(s)

du 22 mars 2017 au 4 avril 2017

--

du 20 mars 2018 au 13 avril 2018

Réaliser son plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) décrit les mesures devant être prises par votre établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de vos productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.
La mise en place de ce PMS est aujourd'hui incontournable en restauration.
Cette formation vous apportera une méthodologie vous permettant de réaliser et de gérer votre PMS répondant ainsi à vos obligations en matière de sécurité alimentaire.

Session(s)

du 15 février 2018 au 16 février 2018

Récolte, dépulpage et stratification d'arbres et d'arbustes

Cette formation sera conduite au CFPPA Angers Le Fresne, elle alternera présentation en vidéoprojection, exercices pratiques, échanges de pratiques et retour d'expériences.
Cette formation est essentiellement « pratique ».
Vous serez en mesure de reconnaître les principales espèces, de maîtriser leur cycle biologique fructification notamment, de récolter dans le respect du cahier des charges mais aussi des « bonnes pratiques du récolteur », de dépulper des récoltes et de mettre en stratification des principales espèces.

Session(s)

Programme sur mesure

Relation fournisseurs, distributeurs : se préparer à la négociation en GMS

Les évolutions législatives et réglementaires (loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche - 2010) ont un impact sur les relations fournisseurs / distributeurs. Elles obligent les acteurs à travailler sur contrats.
LMAP, CGV, CPV, NIP, les nouvelles relations se positionnent sur des critères catégoriels, saisonniers et des cibles consommateurs plus réduites. Comment être mieux présent en GMS ?
Cette formation vous propose de faire le point sur l'évolution des différentes lois, de mieux vous préparer à la négociation en GMS et de définir des actions merchandising plus efficaces.

Session(s)

Programme sur mesure

Ressources génétiques végétales

Cette formation adaptable à la demande vous permettra, selon vos objectifs, de maîtriser les différentes pratiques de gestion (de la caractérisation à la conservation) des ressources génétiques végétales ou de connaître les outils les plus pertinents pour développer des collections

Session(s)

Programme sur mesure

Ressources génétiques végétales : gestion des collections

La gestion des collections à des fins patrimoniales, d'amélioration génétique ou de recherche passe nécessairement par la caractérisation, la conservation et la régénération du matériel.

Autant d'étapes qui doivent être réfléchies et optimisées en fonction des caractérisations biologiques du matériel végétal, des moyens et des objectifs fixés.

Session(s)

du 7 juin 2017 au 9 juin 2017

--

Ressources génétiques végétales : initiation à la cryoconservation pour mieux conserver les ressources multipliées végétativement

La cryoconservation permet de conserver à long terme des collections de ressources génétiques en les stockant à ultra-basses températures.

Au travers de séances théoriques et de mises en application concrètes de travaux en laboratoire, cette formation permet
de s'initier à ces techniques et de réfléchir à leur intégration dans la gestion des collections de ressources génétiques.

Session(s)

Programme sur mesure

RNA-seq : Analyse bio-informatique sous UNIX

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 4 modules indépendants, et 2 modules pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 30 janvier 2017 au 31 janvier 2017

--

du 30 janvier 2018 au 31 janvier 2018

RNA-seq : Analyse statistique (module 4/8)

Agrocampus Ouest, en lien avec la plateforme Bioinformatique GenOuest et l'INRA, propose une formation centrée sur l'analyse de données haut débit issus des microarrays et des technologies de séquençage haut-débit (en particulier le RNA-seq et le ChIP-seq) incluant les traitements bioinformatiques (RNA-seq et ChIP-seq), les traitements statistiques (cas des microarrays et RNA-seq) et l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt jusqu'à la réalisation et visualisation de réseaux de gènes. Cette formation a pour objectif de vous donner les éléments théoriques et pratiques vous permettant d'être autonome dans l'analyse de vos données. Cette formation à la carte se compose de 8 modules indépendants, dont 2 pour les débutants, permettant d'acquérir au besoin les prérequis informatiques à R et/ou UNIX.

Session(s)

du 1 février 2017 au 2 février 2017

--

Sciences du sol

Ce module s'intéresse au sol en tant qu'interface dans l'environnement. En présentant le sol comme ressource naturelle essentielle à l'activité humaine, il vise à apporter des connaissances de base sur ses constituants et ses propriétés. Il aborde le fonctionnement actuel du sol vis-à-vis de ses fonctions de production agricole et de ses fonctions environnementales. Il vous permettra d'acquérir les connaissances fondamentales de cette discipline émergente.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Statistique avec R (premiers pas)

De plus en plus de scientifiques utilisent le logiciel R aussi bien dans le milieu de la recherche que de l'industrie. C'est un logiciel performant, gratuit et en constante évolution. Il est relativement facile d'utilisation mais les premiers pas pour entrer dans un nouveau logiciel sont toujours les plus difficiles. Ce module permet de présenter le fonctionnement du logiciel R et de rendre autonomes les participants dans la gestion des données, la construction de graphiques et la réalisation d'analyses statistiques. Être guidé au début permet d'acquérir les bons réflexes et de gagner beaucoup de temps pour les traitements de données ultérieurs

Session(s)

Programme sur mesure

Structures de paysage et qualité des eaux

La structure et l'organisation d'un paysage au niveau d'un bassin versant jouent un rôle crucial dans la qualité physico-chimique de l'eau. Ce module, par l'étude et l'analyse des structures de paysage, a pour objectif d'apporter une aide à la réflexion dans les opérations de gestion et d'aménagement du territoire.

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Techniques de culture in vitro appliquées au végétal

Vous souhaitez vous initier à la culture in vitro dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.

L'expertise et le retour d'expérience d'enseignants chercheurs et de personnels techniques vous permettront de faire le point sur ces bonnes pratiques.
Cette formation propose une mise en application concrète de ces principes au travers de plusieurs travaux menés en laboratoire.

Session(s)

Programme sur mesure

Techniques de diagnostic microbiologique : l'exemple de l'agroalimentaire et de la pharmaceutique

Des dizaines de tests de diagnostics sont commercialisés :

Quel est celui qui convient le mieux à votre objectif ?

Est-il possible de développer soi-même son test de diagnostic ?

Cette formation répondra à ces questions. Elle vous aidera à développer un esprit critique lors de l'utilisation d'un test, vous permettant d'en appréhender les possibilités et les limites

Session(s)

du 13 novembre 2017 au 14 novembre 2017

du 8 octobre 2018 au 9 octobre 2018

Technologies fromagères

Vous appartenez à un secteur d'activité qui produit plus de 19 millions de tonnes de fromages par an dans le monde. Cette production artisanale ou industrielle est extrêmement variée.
Vous souhaitez développer votre niveau de connaissances théoriques et pratiques en technologie fromagère. Vous voulez innover, vous visez à développer / optimiser vos procédés pour un meilleur rendement et / ou une meilleure qualité. Vous souhaitez améliorer votre réactivité dans la conduite de vos opérations.
En vous apportant les connaissances scientifiques nécessaires, cette formation vous fournira des éléments de développement, de compréhension et de maîtrise de vos procédés industriels.

Session(s)

Programme sur mesure

Toxi Infections Alimentaires Collectives (TIAC)

L'apparition d'au moins deux cas similaires d'une symptomatologie de même origine alimentaire constitue une Toxico-Infection Alimentaire Collective (TIAC)
Cette formation vous permettra de comprendre et d'être en mesure de pouvoir investiguer efficacement les TIAC.

Session(s)

du 17 avril 2018 au 19 avril 2018

Traite bovine et qualité du lait : bases physiologiques et pathologiques, fonctionnement et impact des éléments de la machine à traire et des conduites

Les progrès de la mécanique, de la robotique, de l'informatique amènent de tous nouveaux produits miracles sur le marché mais les problèmes les plus classiques de cellules et de mammites restent toujours des points noirs de l'élevage laitier. Après un rappel du fonctionnement de la mamelle au plan physiologique et pathologique ainsi que du fonctionnement de toutes les parties de l'installation de traite, cette formation visera à souligner les impacts potentiels de ces matériels anciens et nouveaux (quand on dispose de recul) et ses réglages. Elle présente les nouvelles options qui se dessinent aujourd'hui avec ce que l'on peut en attendre. L'échange de pratiques et témoignages entre éleveurs/techniciens et formateurs seront privilégiés.

Session(s)

Programme sur mesure

Traite des petits ruminants (chèvres et brebis) : l'animal, l'homme, la machine et la qualité du lait

Que sait-on de nouveau sur la physiologie de la lactation ? Comment optimiser la qualité de la traite mécanique, en particulier dans un contexte de durcissement des règles de paiement de lait à la qualité ? Comment simplifier le travail de traite et quels impacts en attendre ? Cette formation répondra à ces questions.
Elle s'adresse à des personnes souhaitant rafraichir leurs connaissances de base, comme se former aux dernières avancées de la science et de la technique.

Session(s)

du 2 juillet 2018 au 3 juillet 2018

Traitement de l'information spatialisée en sciences de l'environnement

Ce module est consacré au traitement de l'information spatialisée appliqué aux sciences de l'environnement. Non exhaustif, il présente, à travers des exemples concrets, différents types de traitements de l'information spatialisée appliqués dans le cadre de problématiques environnementales spécifiques.

Session(s)

du 20 mars 2017 au 26 mai 2017

--

Traiter des données d'enquêtes avec le logiciel R : initiation

R est un logiciel très performant pour le traitement statistique des données d'enquêtes. Il présente le triple intérêt d'être gratuit, très complet et en essor permanent.
Cette formation est basée sur des exemples concrets propres aux secteurs d'activité des ingénieurs et chercheurs en agronomie, biologie, écologie, économie, etc.
Elle leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés pour répondre à la problématique scientifique posée lors de l'enquête.

Session(s)

Programme sur mesure

Traiter des données d'enquêtes avec le logiciel R : perfectionnement

R est un logiciel très performant pour le traitement statistique des données d'enquêtes. Il présente le triple intérêt d'être gratuit, très complet et en essor permanent.
Cette formation est basée sur des exemples concrets propres aux secteurs d'activité des ingénieurs et chercheurs en agronomie, biologie, écologie, économie, etc.
Elle leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés pour répondre à la problématique scientifique posée lors de l'enquête.

Session(s)

Programme sur mesure

Transferts entre hydrosphère et atmosphère

Ce module traite des mécanismes de transferts entre l'atmosphère et l'eau, le sol ou le végétal. L'objectif est de comprendre et formaliser les échanges qui surviennent à l'interface entre ces deux milieux et de se donner les moyens pour les quantifier et pour élaborer des indicateurs d'aide à la décision. Il concerne des échelles allant de quelques hectares à une centaine de km².

Session(s)

du 9 octobre 2017 au 15 décembre 2017

--

Twitter : comprendre, maitriser et en tirer les bénéfices pour la communication de son entreprise

Chaque année, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans nos vies personnelles, mais aussi professionnelles. Il ne se passe pas un jour, sans que l'on parle de Twitter. Certaines organisations l'ont déjà intégré en tant que nouvel outil professionnel de veille, de communication, de relation publiques, de relation client ou même de recrutement, alors que d'autres s'interrogent toujours sur l'utilité de cet outil. Cette formation sur 2 jours vous permettra de comprendre les potentiels et les pratiques concrètes de Twitter.

Session(s)

du 4 octobre 2018 au 6 novembre 2018

Végétal ligneux : apprendre à le lire pour innover et optimiser le processus de production

Le marché et l'attente des consommateurs invitent les producteurs à proposer une innovation végétale. Elle peut porter sur une précocité de floraison, une localisation des fleurs dans le buisson, une forme végétale plus érigée ou plus étalée ou toute autre innovation sur l'architecture du produit. Pour répondre à cette demande, le producteur doit modifier ses pratiques culturales. Pour y réussir, il doit identifier le produit final recherché, évaluer la faisabilité et définir ses pratiques culturales en fonctions de marqueurs d'états identifiables sur la plante.

Session(s)

du 19 février 2018 au 20 février 2018

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Directions des partenariats professionnels

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27

Campus d'Angers
tél : +33 (0)2 41 22 54 55