Accueil

Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Pédologie appliquée à l'assainissement non collectif : initiation

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

Vous travaillez dans une collectivité locale ou pour un SPANC.
Vous mettez en oeuvre, dans le cadre de la loi sur l'eau, des installations d'assainissement non collectif et souhaitez approfondir vos connaissances sur la nature des sols et leurs propriétés.
Cette formation vous propose de mieux cerner l'aptitude des sols à l'élimination et à l'épuration des effluents domestiques en combinant des aspects théoriques et des études de terrain.

Objectifs

Acquérir les bases solides de description morphologique des sols en vu de caractériser leurs propriétés et leur fonctionnement hydrique pour choisir une filière d'assainissement adaptée.

Savoir décrire un sol et comprendre son fonctionnement hydrique.

Etre capable de reconnaître et de différencier les principaux types de sols.

Etre capable de réaliser un test de perméabilité du sol à saturation (méthode Porchet).

Choisir une filière ANC adaptées aux caractéristiques du sol observé.

Savoir rechercher et utiliser la documentation pertinente.

Programme

1er jour : Cours en salle : Bases de la description morphologique des sols / Le sol : un interface entre l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère et la biosphère, les fonctions du sol, l'eau du sol, porosité et perméabilité / Les propriétés physiques et chimiques du sol pertinentes avec les notions de filtration, rétention, fixation d'éléments chimiques / Terrain : Mise en application des enseignements vus en cours le matin avec la réalisation et la description de sondages pédologiques dans le bassin Rennais.

2ème jour : Cours en salle : Rappels sur les différentes filières ANC existantes / Terrain : Mise en situation concrète avec la réalisation d'une étude de filière ANC sur une propriété foncière à Chantepie au sud-est de Rennes - Démonstration de test de perméabilité à saturation in situ selon la méthode Porchet + une demi-journée sur terrain en Ile et Vilaine dédiée à l'étude des sols du massif armoricain recouvrant des nappes de socle peu profondes et particulièrement sensible aux pollutions. Nous observerons des sols développés dans une couverture de limons éoliens, sur des schistes briovériens ou des massifs granitiques. Les sols observés présenteront des degrés d'hydromorphie très différents en fonction de leur position topographique dans le paysage. Les sols seront d'abord décris en 3D sur des fosses, puis observés à partir de sondage destructif à la tarière.
Pour chaque situation, une discussion avec un professionnel de l'assainissement permettra de définir un choix adapté de filière d'assainissement au regard des propriétés du sol observé.

3ème jour : Sortie sur le terrain dans la région du Perche / Cette troisième journée sera consacrée à l'étude de sols développés en milieu sédimentaire avec des aquifères plus profondes. La visite se déroulera dans la région du Perche. Elle permettra d'étudier une toposéquence de sols très variée en terme : i) de texture (du pôle sableux au pôle argileux) ; ii) de substrat géologique, iii) d'épaisseur ; iv) d'hydromorphie. La majorité des observations se fera alors par sondage à la tarière.

Responsable(s)

Didier MICHOT
AGROCAMPUS OUEST

Public concerné

Techniciens de collectivités territoriales en charge de l'assainissement autonome, bureaux d'étude et conseils en assainissement

Pré-requis

Posséder quelques notions sur l'assainissement non collectif et la règlementation

Informations particulières

Pour le terrain, prévoir une paire de bottes et des vêtements de pluie

Session(s)

• du 28 avril 2020 au 30 avril 2020

S'inscrire

Tarif : 1220 euros

Lieu : AGROCAMPUS OUEST, Campus de Rennes

 


Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27