Accueil

Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Agroécologie : outils de diagnostics des exploitations

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

L'enjeu du projet agro-écologique est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement.
Cette formation vous permettra de connaître l'ensemble des outils de diagnostics des exploitations de l'état biologique et physique des systèmes en agroécologie.

Objectifs

Connaître l'ensemble des outils de diagnostics des exploitations pour construire un projet de développement économique et environnemental.

Programme

Après une introduction générale sur les concepts de qualité des sols, les services attendus par les sols (production, régulation etc..) et les variabilités spatiales et temporelles des propriétés des sols, la formation s'articulera en trois axes pour lesquels des approches théoriques seront illustrées par des approches pratiques permettant de mettre en oeuvre les outils présentés.

- Axe «indicateurs de la qualité des sols portant sur la dimension chimique des sols ».
Après une introduction sur la chimie des sols et les analyses de sol, cet axe fera un focus sur les éléments importants pour la production végétale mais pouvant aussi présenter un risque pour l'environnement (N, P), ainsi que sur les contaminants (organiques et minéraux).

- Axe « indicateurs de la qualité des sols portant sur la dimension physique des sols ».
Après une introduction sur la physique des sols, cet axe fera un focus sur la stabilité structurale des sols et la relation entre matière-organique et propriétés physiques des sols.

- Axe « indicateurs de la qualité des sols portant sur la dimension biologique des sols ».
Après une introduction sur la biodiversité des sols, cet axe fera un focus sur les organismes clés dans les processus d'évolution de la matière organique (microorganismes) et de structuration des sols (lombriciens).

Pour chaque compartiment (chimique, physique et biologique), le contenu de la formation abordera la manière dont les pratiques réalisées en agroécologie impactent les compartiments et les outils pouvant être mis en oeuvre pour quantifier ces impacts.

La conclusion de cette formation portera sur les outils d'évaluation multicritères de la qualité des sols.

Responsable(s)

Guenola PERES

Public concerné

Agents DD(CS)PP, DDT, DRAAF, Chambres d'agriculture, Centre de gestion, Enseignants

Pré-requis

Pas de pré-requis

Session(s)

• du 2 avril 2020 au 3 avril 2020

S'inscrire

Tarif : 640 euros

Lieu : AGROCAMPUS OUEST, Campus de Rennes

 


Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27