Accueil

Formation
tout au long de la vie

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Gestion du Développement Produit (PLM) et Gestion des Données Produits (PIM)

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

Dans un contexte de digitalisation et à l'heure de l'information en temps réel, une parfaite maîtrise des données produit est devenue essentielle dans les entreprises agroalimentaires.
Les dysfonctionnements sont encore nombreux et peuvent coûter très cher à l'entreprise. Pour n'en citer que quelques-uns : informations non à jour, étiquetage erroné, mauvaise gestion des allergènes, doubles saisies induisant des erreurs, difficultés à retrouver les historiques ' perte de temps, perte de recettes, difficultés à renseigner les informations demandées par les clients'
Les entreprises agroalimentaires doivent donc organiser l'information pour mieux la maîtriser, éviter ces dysfonctionnements et pouvoir répondre, sans erreur, aux attentes de leurs clients en temps (quasi) réel.

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Connaître les bonnes pratiques du développement produit
- Acquérir une vision 360 des enjeux et impacts autour du produit : données, RSE, communication / marketing, achats
- Identifier les améliorations possibles dans son organisation, dans ses outils et ses méthodes

Programme

I. Introduction-La R&D, la Qualité, les Achats, la Production : transformer la relation au produit
a) L'entreprise doit trouver une organisation autour du produit, en assurant la communication et la collaboration entre les différents services internes et les acteurs externes - b) Tour de table des participants
II. Le Développement Produit
a) Bonne pratique : Le processus global de développement produit - b) Focus sur les grandes étapes
III. La Vie du Produit
a) Qualité : Quels enjeux ? Quelles bonnes pratiques ? Comment utiliser la qualité comme un outil marketing ? -b) Achats : Quel est l'impact d'optimiser ses coûts sur le produit ? - c) Les challenges du re-développement
IV. Les Données Produit
a) Quelles données collecter et à quelle étape ? - b) Quels outils ? - c) Comment utiliser ces données ? Qui les utilise ? Comment les mettre à jour ? Comment s'en servir ?
V. RSE
a) La RSE, une stratégie d'entreprise ? - b) L'impact de la RSE sur les produits - c) Comment intégrer la RSE dans produit - d) La RSE : Un véritable outil marketing
VI. Conclusion
a) Recap sur la transformation de l'organisation - b) L'importance des données produits comme outil de communication/marketing - c) RSE : se centrer / concentrer sur le produit avant l'entreprise - d) Feedback des participants

Responsable(s)

Julien Cassegrain

Public concerné

Fonctions Marketing, R&D, Qualité et Packaging

Session(s)

• du 23 juin 2020 au 23 juin 2020

----


Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27