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École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

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Thématique : Gestion intégrées des terrritoires : mer, environnement, sol, paysage

Environnement et gestion des ressources

Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

Cette mention de master est constituée de 2 parcours :
' TEAM - Milieux : « Transition, environnement, agriculture, milieux » - parcours francophone
' TEAM - Actors : « Transitions in environmental and agrifood systems management » - parcours anglophone
Elle possède deux spécificités nécessaires à l'approche d'enjeux environnementaux complexes (gestion des ressources naturelles, systèmes agricoles et alimentaires) :
- L'articulation étroite entre sciences de l'ingénieur et sciences sociales afin d'appréhender la complexité des processus liés à ces objets : multi-enjeux, multi-acteurs
- L'approche de ces enjeux à l'échelle systémique du territoire.

Session(s)

Date à définir

Apprécier l'état sanitaire et mécanique des arbres d'ornement

Par ses dimensions et sa longévité, l'arbre apparaît comme un élément sûr et inaltérable du paysage. Pourtant, il doit faire face à de nombreux ennemis qui réduisent son espérance de vie : parasites, champignons lignivores, agents pathogènes Certains de ces agresseurs agissent directement sur son état de santé en perturbant son fonctionnement physiologique. D'autres altèrent sa résistance mécanique, entraînant à plus ou moins brève échéance un risque de rupture ou de basculement. La simple observation d'un arbre peut donner de précieuses indications sur son état de santé, sa vigueur et sa solidité. La reconnaissance visuelle des principales affections qui touchent les arbres permet d'adapter sa gestion et de détecter d'éventuels risques.

Session(s)

du 16 mars 2021 au 17 mars 2021

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les algues macroscopiques forment un groupe taxonomique de macrophytes rencontré tant en cours d'eau qu'en plan d'eau.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Nous proposons également une formation spécifique aux characées (voir fiche « Détermination des algues macroscopiques d'eau douce, les characées : perfectionnement »)


Session(s)

du 19 mai 2021 au 21 mai 2021

Détermination des bryophytes aquatiques : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux (notamment via l'indice IBMR). Les bryophytes forment un groupe taxonomique de macrophytes à la détermination pouvant être délicate.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise à une présentation des principales espèces rencontrées lors de l'application de l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

du 15 mars 2021 au 19 mars 2021

Eco pâturage

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de découvrir l'éco pâturage et d'être en mesure de mener une réflexion sur l'implantation de cette activité sur un site : appétence, sécurité, espèces en pâture, zones de non pâture à protéger, etc...

Session(s)

du 6 janvier 2020 au 31 décembre 2020

Gestion innovante des eaux pluviales

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de connaître les différents aménagements de gestion des eaux pluviales.

Session(s)

du 6 janvier 2020 au 31 décembre 2020

Invertébrés aquatiques et bio-indication (module 1) : de l'IBGN à l'I2M2 - application des normes du terrain au calcul des indices

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis près de 30 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice invertébrés multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d'être en mesure d'appliquer les normes AFNOR pour le suivi réglementaire de l'état écologique des cours d'eau, tel que demandé par la DCE. Le stage s'appuie sur une approche pratique sur le terrain et au laboratoire, ainsi que sur des rappels des principes de la bio-indication. Les stagiaires seront en mesure d'appliquer les normes à la fin de la formation.

Session(s)

du 14 septembre 2020 au 18 septembre 2020

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du 17 mai 2021 au 21 mai 2021

Invertébrés aquatiques et bio-indication (module 2) : pratique de l'identification de l'indice I2M2

L'application de la DCE en France a conduit au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau et renforce notamment l'importance des outils de bio-indication. Les invertébrés sont déjà utilisés depuis 30 ans en France à travers l'IBGN. Ils sont au coeur du futur indice multi-métrique (I2M2) qui sera amené à le remplacer.
Cette formation vient en complément de celle présentant ces méthodes de bio-indication et leur mise en oeuvre. Destinée aux opérateurs débutants ou expérimentés, elle doit leur permettre de renforcer leurs compétences en identification de la faune aquatique selon les exigences de la norme XP T90-388.

Session(s)

du 22 septembre 2020 au 24 septembre 2020

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du 14 septembre 2021 au 16 septembre 2021

Macrophytes des cours d'eau et indice biologique macrophytique en rivière (IBMR)

Dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR, normalisé en France sous la référence NF T90-395, octobre 2003) est le protocole utilisé pour la mesure de l'élément ' macrophytes ' en cours d'eau dans les réseaux de mesure de la Directive Cadre sur l'Eau en France.
Cette session de formation professionnelle à cet indice se veut complète, depuis une remise en contexte de la méthode (bio-indication, notion de macrophyte) à sa mise en oeuvre (application sur le terrain, détermination de taxons, calcul de l'indice) et son interprétation et son intégration dans le contexte actuel de la DCE.

Session(s)

du 29 mars 2021 au 2 avril 2021

Méthode IBMR Cours d'eau : Approfondissement, exploitation des résultats

La méthode d'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau basée sur l'indice IBMR est largement déployée dans les réseaux de surveillance français. Afin de garantir une bonne qualité des données et des évaluations, les opérateurs, valideurs et gestionnaires de données doivent maîtriser, outre la méthode elle-même, son contexte méthodologique, connaitre ses limites et les particularités d'application dans la diversité des cas rencontrés en pratique. Cette formation est un complément nécessaire à celle portant sur la méthode « macrophytes en cours d'eau ».

Session(s)

du 11 janvier 2021 au 13 janvier 2021

Mieux intégrer l'arbre dans les projets d'aménagement

L'arbre participe à la qualité paysagère et environnementale de l'espace public. Ses atouts ornementaux, son impact sur le microclimat ou encore la touche de naturalité qu'il confère au paysage urbain en font un allié précieux de l'aménageur. Planter un arbre doit être un acte réfléchi car il engage le gestionnaire pour plusieurs dizaines d'années, sur un plan esthétique mais également financier. Pour que l'arbre remplisse au mieux et de manière durable sa fonction d'agrément, il est nécessaire d'étudier toutes les composantes d'un tel projet : intégration dans le paysage, développement futur, contraintes d'entretien, exigences écologiques.
La formation propose une méthodologie simple pour sélectionner l'essence idéale en fonction du site de plantation, à partir de critères concrets et exhaustifs.

Session(s)

du 27 mai 2021 au 28 mai 2021

Phytoépuration

Cette formation proposée en partenariat avec le CFPPA Angers Le Fresne vous permettra de connaître les différentes phytotechnologies et savoir installer une station de phytoépuration, de l'étude de faisabilité à la réalisation.

Session(s)

Date à définir

Plantes vasculaires aquatiques et palustres pour la mise en oeuvre de diagnostics écologiques (en milieux calcaires)

Les diagnostics d'écosystèmes pour l'évaluation du bon état écologique (DCE) et du bon état de conservation (DHFF) nécessitent des inventaires floristiques dans les écosystèmes aquatiques.

Il s'agit d'apprendre à échantillonner, reconnaître in situ (autant que possible), puis au laboratoire les végétaux vasculaires des cours d'eau et plans d'eau et de leurs berges (phanérogames et ptéridophytes) DCE.

Session(s)

du 15 juin 2021 au 18 juin 2021

Sensibiliser et former à l'agro-écologie, initier et suivre des changements de pratiques à différentes échelles avec l'outil Ecobordure

L'objectif de cette formation est de développer des démarches de changement de pratiques agricoles et de gestion des bordures de champs à l'échelle de l'exploitation en lien avec les enjeux territoriaux de biodiversité et les politiques publiques (trame verte) en utilisant l'indicateur ECOBORDURE, conçu par l'UMR BAGAP. Il s'agit d'un indicateur agro-écologique simple, basé sur la reconnaissance de la flore des bordures de champs et de routes et mobilisable à différentes échelles : parcelle, exploitation, territoire dans des démarches de diagnostic/conseil.

Session(s)

du 3 mai 2021 au 28 mai 2021

Halieutique

Bases scientifiques de la gestion des pêches, aujourd'hui et demain (3 jours)

Le secteur des pêches est aujourd'hui confronté à de profondes mutations : réforme de la politique commune des pêches, mise en place d'une politique marine intégrée (Directive cadre «Stratégie pour le milieu marin»), préoccupations sociétales concernant les enjeux de durabilité écologique et de conservation des ressources marines.
A tort ou à raison, ces différentes évolutions de la gestion des pêches se réclament bien souvent de «l'avis des scientifiques».
Dès lors, il est utile pour les différents acteurs du monde de la pêche maritime de comprendre comment cet avis se construit, quelles sont les méthodes aujourd'hui utilisées par les scientifiques et quels sont les résultats qui justifient (ou pas) les évolutions en cours ou à venir.

Session(s)

du 27 janvier 2021 au 29 janvier 2021

Halio-alimentaire

Ce module de formation initiale ouvert à un public professionnel permet d'approfondir les notions de qualité et de transformation des produits halieutiques abordées dans l'autre module de formation initiale « Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques » dispensé d'avril à juin en Master 1.

Session(s)

Date à définir

Initiation à la récolte d'algues de rive et algoculture

La formation est organisée sous forme de regroupement de plusieurs stagiaires partageant des préoccupations communes et /ou des projets professionnels dans le secteur des algues.

Session(s)

du 15 septembre 2020 au 2 octobre 2020

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du 26 avril 2021 au 21 mai 2021

Introduction à l'utilisation des modèles trophiques en halieutique

Cette semaine de formation thématique, organisée par Agrocampus Ouest dans le cadre du
Master Sciences halieutiques et aquacoles (option Ressources et écosystèmes aquatiques),
est ouverte à la formation continue.
Elle vise un public de doctorants, post-doc ou scientifiques, qui souhaitent s'impliquer dans la construction de modèles trophiques de types Ecopath with Ecosim et EcoTroph.

Session(s)

du 6 janvier 2020 au 10 janvier 2020

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du 4 janvier 2021 au 8 janvier 2021

Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques

Ce module de formation initiale ouvert à un public professionnel a pour objectif d'apporter une vision globale des différents modes de production des produits halieutiques (pêche et aquaculture) mais aussi de présenter les principales voies de transformation et de valorisation de cette production.

Session(s)

du 1 décembre 2020 au 31 décembre 2021

Paysage

Démarches participatives et projet de paysage

Le paysage est concerné par les approches participatives, à la fois comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations et comme outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour mieux définir les enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en en partie cause le «projet de paysage» dans sa forme classique. Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages.

Session(s)

Date à définir

Du terrain à l'analyse visuelle et sonore du paysage

La lecture du paysage est un outil de diagnostic à la base de tout projet de paysage permettant à la fois de définir des enjeux d'aménagements et de comprendre un site à différentes échelles. Cette démarche visant à améliorer le cadre de vie doit reposer sur un choix de site représentatif et sur l'articulation d'outils de natures diverses.
Cette formation permet de comprendre la multiplicité et l'emboîtement des perceptions et des représentations paysagères aux différentes échelles. L'accent sera mis sur l'analyse in situ d'un site du Val de Loire et la complémentarité d'une approche multisensorielle immersive avec celle des Atlas du Paysage.
Dans le cadre de cette formation, des méthodes de lecture visuelle et d'écoute paysagère seront privilégiées.

Session(s)

Date à définir

La réversibilité des aménagements du territoire et du paysage

Les territoires ruraux et périurbains font l'objet de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L'aménagement des territoires doit pouvoir intégrer les besoins d'adaptation liés aux enjeux futurs de la société.
En s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, tout projet porté par des acteurs publics ou privés doit pouvoir se développer selon des temporalités les mieux adaptées à sa réussite (cycles de vie d'un projet, étapes d'un parcours résidentiel...) impliquant des temps plus ou moins courts et des facilités d'installation et de des-installation par le principe de réversibilité.
Cette formation vous permettra de maîtriser le concept de réversibilité et d'être en mesure de le mobiliser dans des problématiques d'aménagement du territoire et du paysage.

Session(s)

Date à définir

Sol

Adaptation des plantes au sol et au climat en milieu urbain

Le milieu urbain est un environnement stressant pour les plantes tant au niveau du sol qu'au niveau du climat qui les entoure, nécessitant des besoins d'adaptation. Vous utilisez des terres végétales et souhaitez en contrôler la qualité mais les difficultés d'exploitation des analyses de terre fournies ne permettent pas d'atteindre des résultats fiables et constants. Vous souhaitez introduire des espèces végétales, mais vous avez des doutes sur leur capacité à se développer sur le long terme. Vous cherchez à modifier l'ambiance climatique d'un aménagement urbain par des plantations différentes.
Cette formation permettra de développer des compétences pour pouvoir porter un avis pertinent sur la qualité des supports de plantation et l'aptitude des végétaux à s'adapter à l'environnement urbain.

Session(s)

du 21 juin 2021 au 22 juin 2021

Agroécologie : outils de diagnostics des exploitations

L'enjeu du projet agro-écologique est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement.
Cette formation vous permettra de connaître l'ensemble des outils de diagnostics des exploitations de l'état biologique et physique des systèmes en agroécologie.

Session(s)

du 19 avril 2021 au 20 avril 2021

Agroécologie : rôles de la biodiversité des sols et impact des pratiques

Cette formation vous permettra de comprendre comment les pratiques développées en agro-écologie (travail du sol, rotation incluant ou non des prairies, fertilisation, couvert d'inter-cultures ..) impactent la biodiversité des sols et les conséquences sur les services écosystémiques (régulation climat, régulation hydrique, production végétale, ....)

Session(s)

du 21 avril 2021 au 23 avril 2021

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Les zones humides occupent une position d'interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d'identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L'approche pluridisciplinaire de la formation et l'intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) vous permettront d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par la mise en situation lors de la journée de terrain.

Session(s)

du 10 mai 2021 au 12 mai 2021

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24/06/2008 modifié le 01/10/2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

du 7 octobre 2020 au 8 octobre 2020

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du 17 novembre 2020 au 18 novembre 2020

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du 19 janvier 2021 au 20 janvier 2021

du 1 mars 2021 au 2 mars 2021

du 25 octobre 2021 au 26 octobre 2021

Pédologie appliquée à l'assainissement non collectif : initiation

Vous travaillez dans une collectivité locale ou pour un SPANC.
Vous mettez en oeuvre, dans le cadre de la loi sur l'eau, des installations d'assainissement non collectif et souhaitez approfondir vos connaissances sur la nature des sols et leurs propriétés.
Cette formation vous propose de mieux cerner l'aptitude des sols à l'élimination et à l'épuration des effluents domestiques en combinant des aspects théoriques et des études de terrain.

Session(s)

du 5 mai 2021 au 7 mai 2021

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Directions des partenariats professionnels

Service de formation continue

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tél : +33 (0)2 23 48 55 27

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tél : +33 (0)2 41 22 54 06