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École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

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Thématique : Formations supports et stratégie d'entreprise

Développement durable

Agir pour réduire son empreinte carbone dans les IAA

Le secteur agro-alimentaire est fortement soumis au regard critique des consommateurs et aux pressions médiatiques sur le sujet du changement climatique. Les industriels progressent mais sont dépendants de leurs fournisseurs, notamment des agriculteurs. Faisons le point ensemble sur les différents postes d'émissions et donnons-nous les moyens d'agir à tous les niveaux de la chaine de valeur, avec des outils adaptés.

Session(s)

16 novembre 2021

Analyse du Cycle de Vie et Eco-conception en Agroalimentaire

L'ère est à la méfiance envers les produits alimentaires. Les consommateurs exigent toujours plus d'authenticité, de transparence et de santé. Retrouver une relation de confiance avec les consommateurs s'avère être un sujet majeur pour un grand nombre d'industries agroalimentaires. Dans ce contexte, la question de l'évaluation de la performance environnementale des produits, de son amélioration et sa communication est devenue un argument concurrentiel indéniable. Ce module s'attardera sur le lien produit agroalimentaire-environnement, en fournissant des clés pour intégrer les problématiques environnementales dans un développement de produit, du champ à l'assiette, en passant par la distribution.

Session(s)

du 30 septembre 2021 au 1 octobre 2021

Comment réduire les impacts environnementaux et sociétaux des emballages de vos produits alimentaires par l'éco innovation packaging

L'éco-innovation packaging est une opportunité pour l'entreprise agro alimentaire pour :
- Maîtriser ses coûts de production et de logistique et son budget d'achats de composants d'emballages
- Améliorer la qualité d'usage de ses produits (performances, durée de vie, réduction des risques)
- Réduire ses consommations d'énergies et de matières premières
- Anticiper les évolutions réglementaires
- Répondre aux attentes environnementales grandissantes de ses clients et apporter les preuves de son engagement
- Sensibiliser et outiller ses collaborateurs

Session(s)

23 mars 2021

Définir la stratégie bas carbone de votre industrie agroalimentaire et identifier les solutions d'adaptation au changement climatique

Les dérèglements climatiques s'accélèrent chaque année et nous imposent de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il ne s'agit plus de trier ses déchets à la marge et d'arrêter les gobelets en plastique, mais de repenser profondément nos modèles avec un double objectif : atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la Planète et s'adapter aux conséquences du changement climatique.
Chacun est responsable et doit agir;citoyens, institutions et organisations. Mais comment relever ces défis au sein d'une organisation ? Comment déployer une stratégie bas carbone adaptée à votre contexte et aux enjeux de l'agroalimentaire ? Comment s'adapter pour être résilient et prospérer face aux risques climatiques ? Cette formation répond à ces questions en alliant théorie et pratique

Session(s)

du 27 septembre 2021 au 28 septembre 2021

Déployer une filière agroalimentaire durable

Pour progresser sur les questions environnementales et sociétales, les organisations doivent comprendre qu'elles font partie d'un système plus large. Au-delà des démarches RSE déjà engagées par certains, il est essentiel d'appréhender ces questions à un niveau plus macro. La réflexion au niveau d'une filière pose les bases d'une économie circulaire, instaure un dialogue construit avec les parties prenantes, optimise l'impact global d'une filière et anticipe les nécessaires transformations à venir.
Les enjeux de durabilité sont stratégiques et posent les fondamentaux de nos échanges économiques. Chacun a un rôle à jouer, mais il faut analyser, anticiper et coordonner plus globalement les enjeux au niveau d'une filière, en lien avec les enjeux de territoire ou plus globaux tels le climat ou la biodiversité.

Session(s)

du 11 octobre 2021 au 12 octobre 2021

Économie et filières, agroéconomie

Connaissance, enjeux et contexte du monde agricole français

Cette formation parcours le panorama social, institutionnel, politique et économique des conditions de l'exercice du métier d'agriculteur en France aujourd'hui. Elle situe ces informations d'une part dans les spécificités du contexte historique, social et institutionnel national, d'autre part dans le contexte politico-économique international contemporain.

Session(s)

Date à définir

Economie et politique agricoles : initiation

Cette formation vise à expliquer les notions fondamentales utilisées par les sciences économiques modernes utiles à l'analyse du secteur agricole. Elle vous permettra de comprendre la Politique agricole commune (PAC) actuelle et ses enjeux pour le secteur en France, et de mieux situer le secteur agricole français, son évolution récente dans l'économie et le commerce agricole et agroalimentaire français, européens et mondiaux. Elle initie aux enjeux de négociations agricoles et commerciales aux niveaux national et international.

Session(s)

du 15 juin 2020 au 16 juin 2020

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Economie-solidaire-agricole-rurale : les bases

A côté des GAEC, EARL et autres structures plus « traditionnelles », le monde agricole voit se développer d'autres formes d'organisations au travers d'associations, de coopératives (de production, de commercialisation, de service) et de mutuelles (d'assurance et de santé). Des formes innovantes (AMAP ou SCIC par exemple) sont elles-mêmes en émergence.
Aussi bien dans les secteurs des services à la population, que de ceux de la production agricole et alimentaire, l'économie-solidaire-agricole-rurale tient une place non négligeable et joue un rôle économique important.
Cette formation vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de l'économie sociale agricole rurale et d'en comprendre ses enjeux.

Session(s)

du 23 juin 2020 au 24 juin 2020

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La participation du public aux enjeux environnementaux : rapport à la science, dispositions légales, registres de discours

Confrontés à la montée des préoccupations écologiques et aux mobilisations collectives de tous ordres qui se saisissent de ces enjeux (par exemple autour de la restauration des cours d'eau, de la nature en ville, des conflits en milieux agricoles) , les décisionnaires accordent une place toujours plus grande aux participations du public (citoyens, collectifs, associations) dans leurs réflexions et parfois dans les décisions.

Session(s)

du 18 mars 2020 au 19 mars 2020

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Les fruits et légumes et les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine

De l'organisation de la filière aux signes d'identification de la qualité et de l'origine, cette formation vous permettra de mieux comprendre la filière fruits et légumes et les enjeux auxquels elle est confrontée en termes d'identification de la qualité et de l'origine.

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Date à définir

Géomatique

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 1 : consommer des données et des flux

L'information et les données géographique sont incontournables pour une part importante des activités humaines. Leur disponibilité et leur accessibilité est donc primordiale. C'est pourquoi la directive INSPIRE a conduit à mettre en place des services facilitant la recherche, l'exploration, et l'utilisation de ces données à travers le Web. Cette formation propose de se familiariser avec les IDS, qui sont les infrastructures rendant possible une telle accessibilité.

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Date à définir

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 2 : publier des données et des métadonnées

Cette formation vient en complément de la formation IDS 1. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1) nous poursuivons avec la publication et l'administration de données et de leurs métadonnées associées.

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Date à définir

Infrastructures de Données Spatiales (IDS) 3 : réutilisation et publication avancée

Cette formation complète la formation IDS 2. Après avoir abordé la recherche, l'exploration, et l'utilisation de données géographiques à travers le Web (IDS 1), publié et administré données et métadonnées (IDS 2) nous abordons les notions de réutilisation et de publication avancées.

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Date à définir

Management et stratégie d'entreprise

Construire et animer la stratégie de son entreprise

Piloter son entreprise et animer son équipe autour des enjeux actuels et à venir, nécessitent de se fixer des objectifs et une trajectoire qui s'inscrivent dans le cadre d'une vision et d'une stratégie. Construire et animer la stratégie de son entreprise supposent de maîtriser les fondamentaux du diagnostic stratégique et de l'élaboration de la feuille de route à 3 / 5 ans d'une part, et de se donner les moyens de son déploiement pour transformer la vision en actions et les actions en résultats.

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du 23 septembre 2021 au 24 septembre 2021

La gestion de projet : animer et piloter des équipes transverses et interdisciplinaires

L'environnement de l'entreprise contraint ses dirigeants à faire évoluer les organisations, les méthodes et les process très régulièrement, pour s'adapter et rester dans la course. La conduite du changement s'opère dans le cadre de nombreux projets qu'il faut piloter et animer efficacement, tout en assurant les missions courantes. La gestion de projets nécessite de maîtriser des méthodes et outils spécifiques pour garantir leur réussite.

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du 2 novembre 2021 au 3 novembre 2021

La puissance des outils digitaux dans la prise de décision business

Depuis le début du 21ème siècle, celui qui tire son épingle du jeu n'est plus le plus gros, mais le plus rapide! Les outils digitaux sont donc primordiaux pour nous aider à prendre des décisions business le plus rapidement possible et de manière économique.

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22 mars 2021

Le pilotage des performances

Les performances de l'entreprise sont la résultante de l'organisation et de la mise en oeuvre de compétences, pour créer de la valeur à destination d'un marché. Piloter les performances de l'entreprise, dans une logique d'amélioration continue, nécessite de maîtriser les fondamentaux de la gestion d'entreprise, d'identifier et de mettre en oeuvre les outils de pilotage efficaces et d'associer les équipes pour atteindre les objectifs de performance attendue.

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du 4 octobre 2021 au 5 octobre 2021

Manager Coach, développer son leadership

Savoir responsabiliser l'ensemble des relais managériaux de l'entreprise est une clé essentielle de la performance collective. Responsabiliser pour garantir la satisfaction des clients, pour répondre aux sollicitations et adapter rapidement l'entreprise aux transformations qu'impose l'environnement, pour obtenir le meilleur engagement des collaborateurs.
Pour relever ces défis, 2 compétences sont au coeur du réacteur :
-Favoriser l'autonomie et le développement des managers de proximité et collaborateurs,
-Construire la confiance et la cohésion de l'équipe.
Cette formation à la pédagogie active est centrée sur l'implication et la participation des stagiaires : pédagogie par le jeu, échanges, partages d'expériences, questionnement individuel et collectif.

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du 8 novembre 2021 au 9 décembre 2021

Marketing et innovation

Comment positionner ou re-positionner vos marques ?

Un produit sur deux meurt dans l'année. Deux sur trois au bout de trois ans.
Beaucoup d'entreprises innovent, peu réussissent, et cet échec est du à 80 % au mauvais positionnement du produit.
Mettre en place une stratégie marketing et une stratégie de marché c'est :
* valoriser votre savoir-faire technique et technologique
* en faire un levier de croissance et de développement
* améliorer vos résultats
Cette formation vous propose des pistes opérationnelles et des pistes de construction de votre stratégie marketing.

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Date à définir

Consommation et perspectives de marché : comment positionner vos produits

Comment positionner vos produits en fonction de l'évolution des marchés, comment vous préparer aux nouvelles tendances de la consommation ?
En 2020, une personne sur deux aura plus de 50 ans, aujourd'hui, génération Y.
Anticiper les attentes des clients et mieux répondre à leurs besoins : cette formation vous apporte des clés de lecture et d'action utiles à votre stratégie.


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Date à définir

Marketing : les bases

Segmenter, cibler, positionner ne s'improvise pas. Développer une démarche opérationnelle est tout aussi difficile : gérer une marque, la faire évoluer, définir une stratégie de prix, de distribution ou de communication.
Pour éviter ces écueils, cette formation vous initie aux techniques de base du marketing. Elles vous permettront d'accompagner efficacement une innovation voire repositionner un produit ou une gamme de votre entreprise.

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Date à définir

Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques (3ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la troisième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Session(s)

du 1 décembre 2020 au 31 décembre 2021

Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 décembre 2020 au 31 décembre 2021

Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)

Ce module peut être suivi isolément ou constituer la première partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing opérationnel : marques et packaging(2ème partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

Session(s)

du 1 décembre 2020 au 31 décembre 2021

Mise en marché des produits laitiers en grande distribution

Vendre dans la grande distribution est un objectif pour beaucoup d'entreprises, et pour ce faire, il est nécessaire de connaître les conditions et les contraintes pour accéder à ce circuit de vente.
Face aux nouvelles réglementations dans la grande distribution et aux évolutions des techniques de merchandising, les groupements de producteurs, les coopératives et entreprises laitières doivent appréhender de nouvelles stratégies de produits / marchés.
Ces évolutions impactent les innovations et les démarches commerciales qu'il convient de comprendre pour être plus efficace dans les enseignes de la grande distribution.


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Date à définir

Relation fournisseurs, distributeurs : se préparer à la négociation en GMS

Les évolutions législatives et réglementaires (loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche - 2010) ont un impact sur les relations fournisseurs / distributeurs. Elles obligent les acteurs à travailler sur contrats.
LMAP, CGV, CPV, NIP, les nouvelles relations se positionnent sur des critères catégoriels, saisonniers et des cibles consommateurs plus réduites. Comment être mieux présent en GMS ?
Cette formation vous propose de faire le point sur l'évolution des différentes lois, de mieux vous préparer à la négociation en GMS et de définir des actions merchandising plus efficaces.

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Date à définir

Outils et veille

Gestion du Développement Produit (PLM) et Gestion des Données Produits (PIM)

Dans un contexte de digitalisation et à l'heure de l'information en temps réel, une parfaite maîtrise des données produit est devenue essentielle dans les entreprises agroalimentaires.
Les dysfonctionnements sont encore nombreux et peuvent coûter très cher à l'entreprise. Pour n'en citer que quelques-uns : informations non à jour, étiquetage erroné, mauvaise gestion des allergènes, doubles saisies induisant des erreurs, difficultés à retrouver les historiques ' perte de temps, perte de recettes, difficultés à renseigner les informations demandées par les clients'
Les entreprises agroalimentaires doivent donc organiser l'information pour mieux la maîtriser, éviter ces dysfonctionnements et pouvoir répondre, sans erreur, aux attentes de leurs clients en temps (quasi) réel.

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23 juin 2020

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14 octobre 2021

Statistiques

Analyse de données multidimensionnelles avec R

Dans l'analyse de données numériques, qu'elles proviennent d'enquêtes ou d'expérimentations, le recours à la statistique est indispensable. Les méthodes de l'analyse des données (on dit aussi « statistique exploratoire multidimensionnelle »), jouent un rôle important car elles permettent de visualiser des données volumineuses (des dizaines voire des centaines de variables). Cette formation est centrée sur les méthodes les plus courantes (ACP, ACM, CAH), depuis la conception du traitement, la gestion des données manquantes, la mise en oeuvre informatique jusqu'à l'interprétation des résultats. La mise en oeuvre de ces méthodes sera faite à l'aide du package R FactoMineR.

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Analyse de données sensorielles avec SensoMineR

De plus en plus de scientifiques utilisent le logiciel R aussi bien dans le milieu de la recherche que de l'industrie. Sa constante évolution, sa gratuité et la présence de nombreuses méthodes dédiées à différents domaines d'applications en font un logiciel très intéressant. Dans le domaine du traitement de données sensorielles, le package SensoMineR est un package très complet : il permet à la fois de traiter des données de profil sensoriel classique (type QDA®), de relier ces données à des données de préférence à l'aide de la cartographie des préférences ou encore de traiter des données issues de nouvelles méthodes de recueil (napping®, tri libre, etc.). Cette formation est axée sur ces différentes problématiques ; la mise en oeuvre sera faite à l'aide du logiciel R et du package SensoMineR.

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Date à définir

Démarche statistique et modèles linéaires avec R

Au coeur de la démarche statistique, la modélisation est une étape fondamentale qui permet de formaliser une question portant sur les liens existants entre des variables observées lors d'un recueil de données. Cette formation a deux objectifs complémentaires : (1) la présentation des éléments des modèles linéaires (régression linéaire, anova, modèles mixtes) et (2) l'utilisation du logiciel R pour la résolution de ces modèles et l'interprétation des résultats.

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du 18 février 2021 au 19 février 2021

Machine Learning avec R

L'évolution récente vers une acquisition de données massives et hétérogènes a permis de populariser l'utilisation de méthodes d'apprentissage statistique également appelées Machine Learning. Cette formation vise tout d'abord à introduire les méthodes classiques de machine learning et surtout à fournir une démarche de comparaison et d'évaluation des performances de modèles. La formation traitera à la fois de problématiques de régression et de classification avec une mise en oeuvre sous R.

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du 10 juin 2021 au 11 juin 2021

Manipulation de données avec R (Premiers pas)

La visualisation de données est une étape essentielle de l'analyse mais également de la communication de résultats. Cette formation donne des clés pour la manipulation de données à l'aide du logiciel R et la production de graphiques de qualité.

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du 11 février 2021 au 12 février 2021

Traiter des données d'enquêtes avec le logiciel R : initiation

R est un logiciel très performant pour le traitement statistique des données d'enquêtes. Il présente le triple intérêt d'être gratuit, très complet et en essor permanent.
Cette formation est basée sur des exemples concrets propres aux secteurs d'activité des ingénieurs et chercheurs en agronomie, biologie, écologie, économie, etc.
Elle leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés pour répondre à la problématique scientifique posée lors de l'enquête.

Session(s)

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Traiter des données d'enquêtes avec le logiciel R : perfectionnement

R est un logiciel très performant pour le traitement statistique des données d'enquêtes. Il présente le triple intérêt d'être gratuit, très complet et en essor permanent.
Cette formation est basée sur des exemples concrets propres aux secteurs d'activité des ingénieurs et chercheurs en agronomie, biologie, écologie, économie, etc.
Elle leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés pour répondre à la problématique scientifique posée lors de l'enquête.

Session(s)

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