Accueil

Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Devenez ingénieur par la voie de la VAE

La loi de modernisation sociale de 2002 a créé un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de délivrer tout ou partie d’un diplôme. Cette loi reconnaît que l’activité professionnelle est productrice de compétences et de savoirs ayant la même valeur que s’ils avaient été acquis en formation. La VAE constitue aujourd'hui la 4e voie d'obtention de diplôme avec la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage.

Logo du FSE 2000/2006 Logo du FSE 2007/2013

Ce programme est cofinancé par le Fonds Social Européen.

 

Dans ce cadre, AGROCAMPUS OUEST a mis en place depuis près de 10 ans un dispositif de validation des acquis de l'expérience pour son diplôme d'ingénieur (4 spécialités) :

  • ingénieur agronome
  • ingénieur en agroalimentaire
  • ingénieur en paysage
  • ingénieur en horticulture

Chaque année, 1 à 3 salariés obtiennent le diplôme d'ingénieur AGROCAMPUS OUEST via ce dispositif.

Conditions d'accès

Avoir exercé une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat d'au moins 1 an dans le domaine d'activité du diplôme visé.

Démarche

  1. Étude de recevabilité administrative de la demande du candidat sur la base d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un "pré-dossier VAE".
  2. Entretien de conseil et d'orientation : le responsable VAE d'AGROCAMPUS OUEST reçoit chaque candidat pendant deux heures, afin de valider le projet et d'orienter le candidat vers le diplôme qui correspond le mieux à son expérience professionnelle.
  3. Élaboration d'un dossier puis, 3 mois après son dépôt, présentation devant un jury, composé du directeur général d'AGROCAMPUS OUEST, de 3 enseignants-chercheurs et de 2 professionnels du domaines d'activité du candidat garantissant ainsi l'adéquation entre les fonctions occupées par le candidats et celles dédiées aux ingénieurs dans l'entreprise.
    Le jury prononcera alors l'une des décisions suivantes :
     - validation intégrale : le diplôme est attribué
     - validation partielle : le jury demande au candidat d'aquérir des compétences complémentaires à travers un parcours de formation, des travaux (mémoire par exemple) ou un retour sur expérience. Un tuteur est alors désigné par le jury. Il assure le suivi du candidat tout au long du parcours de formation complémentaire, en liaison avec le responsable de la VAE et le président du jury. À l'issue de ce parcours, le candidat se présente à nouveau devant le jury.
     - non validation: le diplôme n'est pas attribué.

Accompagnement

S'il le souhaite, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement méthodologique à l'analyse de son expérience et à la formalisation des activités et compétences en lien avec le diplôme visé. Il est sans obligation de résultats.
L'accompagnement évalué forfaitairement à 24 heures comprend 8 heures de face à face entre l’accompagnateur et le candidat et du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur.

Coût 2017/2018

Inscription au diplôme : 1601 euros
Accompagnement  : 1500 euros (900 euros en cas de non prise en charge financière)