Accueil

Formation
tout au long de la vie

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Nutrition et alimentation animales : les fondamentaux

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

L'alimentation animale est une composante majeure de l'élevage de par ses liens avec les ateliers végétaux, ses effets sur les performances, la santé et le bien-être des animaux, sur les rejets dans l'environnement et sur les qualités des produits issus de l'élevage. A une échelle plus large, l'alimentation animale est un pivot dans l'élaboration de systèmes alimentaires durables et acceptables par la société. La connaissance des pratiques d'alimentation des animaux et de la nutrition, science sur laquelle elles reposent, est un préalable à la bonne compréhension des enjeux actuels de l'agriculture.

Objectifs

- Acquérir les concepts de base de la nutrition et de l'alimentation des animaux dits d'intérêt zootechnique (notions de besoins, principales caractéristiques des matières premières, caractéristiques digestives des animaux, utilisation de l'énergie et des protéines alimentaires par l'animal')

- Connaitre les principales caractéristiques des aliments et de l'alimentation des porcs, vaches laitières, volailles

Programme

Après avoir défini ce qu'est un aliment et une matière première et rappelé l'importance de l'alimentation animale vis-à-vis des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, la formation aborde des aspects plus théoriques de la nutrition en présentant la notion de besoins et de facteurs limitants.
Une présentation des principales matières premières utilisées, de leurs caractéristiques (composition, valeur nutritive énergétique et azotée) est ensuite proposée.
La dernière partie est consacrée à une présentation synthétique des principales pratiques alimentaires des porcs, volailles et vaches laitières. Des étiquettes échantillons d'aliments permettront d'illustrer cette partie.

La formation est multi espèces (ruminants et monogastriques) afin de permettre une approche comparée. Les illustrations et exemples sont majoritairement issues des élevages du Grand Ouest de la France (porc, volaille, vaches laitières).

Responsable(s)

Lucile MONTAGNE

Public concerné

Non-nutritionnistes souhaitant comprendre les bases scientifiques et techniques de l'alimentation animale

Pré-requis

Le bon suivi de la formation nécessite d'avoir des connaissances en biologie et en biochimie de niveau bac.

Informations particulières

Cette journée de formation peut être complétée par un module de 3 h de nutrition théorique : physiologie digestive et fonctionnement métaboliques des animaux monogastriques et des ruminants.

Session(s)

• du 30 novembre 2021 au 30 novembre 2021

----

• 22 mars 2022

S'inscrire

Tarif : 380 euros

Lieu : AGROCAMPUS OUEST, Campus de Rennes

 

• 29 novembre 2022

S'inscrire

Tarif : 380 euros

Lieu : AGROCAMPUS OUEST, Campus de Rennes

 


Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 55 27