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École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

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Démarches participatives et projet de paysage

Le paysage est concerné par les approches participatives, à la fois comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations et comme outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour mieux définir les enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en en partie cause le «projet de paysage» dans sa forme classique. Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages.

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Du terrain à l'analyse visuelle et sonore du paysage

La lecture du paysage est un outil de diagnostic à la base de tout projet de paysage permettant à la fois de définir des enjeux d'aménagements et de comprendre un site à différentes échelles. Cette démarche visant à améliorer le cadre de vie doit reposer sur un choix de site représentatif et sur l'articulation d'outils de natures diverses.
Cette formation permet de comprendre la multiplicité et l'emboîtement des perceptions et des représentations paysagères aux différentes échelles. L'accent sera mis sur l'analyse in situ d'un site du Val de Loire et la complémentarité d'une approche multisensorielle immersive avec celle des Atlas du Paysage.
Dans le cadre de cette formation, des méthodes de lecture visuelle et d'écoute paysagère seront privilégiées.

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Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbain_IEVU

La formation Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbain est conçue pour apporter aux ingénieurs en agronomie, paysage et horticulture, la capacité d'intégrer la complexité de la gestion du végétal dans l'espace urbain en lien avec la diversité de ses acteurs. C'est l'acquisition de la compétence du dialogue, de l'analyse, de la projection et de l'innovation qui permettront aux ingénieurs de répondre à la problématique d'espaces végétalisés urbains performants et durables.
Cette spécialisation s'inscrit dans un contexte social, environnemental, économique et politique très marqué. Elle souhaite répondre aux différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques du contexte urbain.

Session(s)

du 30 août 2021 au 4 septembre 2022

La réversibilité des aménagements du territoire et du paysage

Les territoires ruraux et périurbains font l'objet de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L'aménagement des territoires doit pouvoir intégrer les besoins d'adaptation liés aux enjeux futurs de la société.
En s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, tout projet porté par des acteurs publics ou privés doit pouvoir se développer selon des temporalités les mieux adaptées à sa réussite (cycles de vie d'un projet, étapes d'un parcours résidentiel...) impliquant des temps plus ou moins courts et des facilités d'installation et de des-installation par le principe de réversibilité.
Cette formation vous permettra de maîtriser le concept de réversibilité et d'être en mesure de le mobiliser dans des problématiques d'aménagement du territoire et du paysage.

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