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Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Du terrain à l'analyse visuelle et sonore du paysage

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

La lecture du paysage est un outil de diagnostic à la base de tout projet de paysage permettant à la fois de définir des enjeux d'aménagements et de comprendre un site à différentes échelles. Cette démarche visant à améliorer le cadre de vie doit reposer sur un choix de site représentatif et sur l'articulation d'outils de natures diverses.
Cette formation permet de comprendre la multiplicité et l'emboîtement des perceptions et des représentations paysagères aux différentes échelles. L'accent sera mis sur l'analyse in situ d'un site du Val de Loire et la complémentarité d'une approche multisensorielle immersive avec celle des Atlas du Paysage.
Dans le cadre de cette formation, des méthodes de lecture visuelle et d'écoute paysagère seront privilégiées.

Objectifs

- Appréhender la lecture et l'écoute du paysage.

- Construire une analyse multisensorielle et interdisciplinaire du paysage en repartant du terrain.

- Croiser les deux approches visuelle et sonore pour analyser et caractériser de manière globale les dynamiques paysagères passées, présentes et à venir.

Programme

I. Apports théoriques en salle
- Définir et expliquer la lecture du paysage à l'échelle du territoire en s'appuyant sur la démarche développée par les Atlas du Paysage.
- Définir et expliquer l'écoute du paysage à l'échelle du site, ainsi que les complémentarités qu'elle présente par rapport à l'approche par le regard à cette même échelle.
- Acquérir quelques éléments méthodologiques de lecture et d'écoute du paysage.

II. Récolte analytique sur le terrain
- Récolter des éléments de caractérisation visuels et sonores et analyser le paysage sous différents regards et différentes écoutes.
La démarche sera appliquée à un site du Val de Loire.

III. Élaboration d'une synthèse et de supports de communication
- Croiser les éléments récoltés in situ et des données analytiques fournies (cartes de différentes époques, représentations photographiques, données géographiques, romans).
- Analyser le paysage selon une méthode interdisciplinaire et multisensorielle pour aboutir à un pré-diagnostic paysager afin de construire des supports associés (croquis, photographies, phonographies, schémas, compte-rendu).
- Identifier les enjeux révélés par cette analyse qui pourraient ensuite être re-questionnés dans la continuité d'un projet de paysage.

Responsable(s)

Élise Geisler, David Montembault

Public concerné

Élus,
Agents de l'État et des collectivités territoriales,
Paysagistes,
Architectes, urbanistes libéraux,
Enseignants en géographie, SVT...

Pré-requis

Installer si possible le logiciel de Musique Assistée par Ordinateur open source Reaper sur son ordinateur (https://www.reaper.fm/)
Prévoir de bonnes chaussures et un vêtement de pluie
Apporter un appareil photo numérique et câble usb

Informations particulières

Formation labellisée par le Ministère en charge de l'écologie : exonération des frais d'inscription pour les agents travaillant sur des thématiques paysagères dans la limite des places disponibles


Session(s)

• du 23 mai 2018 au 25 mai 2018

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Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus d'Angers
tél : +33 (0)2 41 22 54 54