Accueil

Formation tout au long de la vie

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Mieux intégrer l'arbre dans les projets d'aménagement

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

L'arbre participe à la qualité paysagère et environnementale de l'espace public. Ses atouts ornementaux, son impact sur le microclimat ou encore la touche de naturalité qu'il confère au paysage urbain en font un allié précieux de l'aménageur. Planter un arbre doit être un acte réfléchi car il engage le gestionnaire pour plusieurs dizaines d'années, sur un plan esthétique mais également financier. Pour que l'arbre remplisse au mieux et de manière durable sa fonction d'agrément, il est nécessaire d'étudier toutes les composantes d'un tel projet : intégration dans le paysage, développement futur, contraintes d'entretien, exigences écologiques.
La formation propose une méthodologie simple pour sélectionner l'essence idéale en fonction du site de plantation, à partir de critères concrets et exhaustifs.

Objectifs

- Connaître et reconnaître les essences d'arbres adaptées au milieu urbain
- Appréhender les spécificités et les contraintes des différents espaces urbains arborés (voirie, parc, péri-urbain, coeur de ville,')
- Sélectionner le « bon arbre au bon endroit », à l'aide d'une méthode pratique

Programme

- Rappels sur l'arbre d'ornement : définition, éléments de biologie, historique des plantations en milieu urbain,'
- les critères d'identification et de différentiation des arbres d'ornement : port, taille, développement racinaire, fructification, floraison, rusticité, résistance aux maladies et à la pollution, nuisances potentielles,'
- les essences d'arbres courantes adaptées au milieu urbain
- les différents espaces arborés en milieu urbain et leurs caractéristiques : voirie, parcs, abords des monuments, établissements scolaires, coeurs de ville, espaces périurbains, jardins privatifs,'
- l'analyse d'un site avant plantation : les bonnes questions à se poser
- présentation d'une méthode de sélection d'essences parmi une large palette végétale et application à des cas concrets.

Responsable(s)

Marc BRILLAT-SAVARIN
Ingénieur des eaux et forêts, expert en arboriculture ornementale

Public concerné

Cette formation s'adresse à toute personne appelée à intervenir dans les choix de plantation, tant sur le domaine public que privé (jardins, résidences,').
Architecte Paysagiste - Urbaniste - Entreprise de Paysage - Ingénieur ou Technicien de bureau d'étude, de service espaces verts.

Pré-requis

Connaissances générales dans le domaine du végétal

Session(s)

• du 28 mai 2020 au 29 mai 2020

S'inscrire

Tarif : 640 euros

Lieu : AGROCAMPUS OUEST, Campus d'Angers

 


Document non contractuel

CONTACTS

AGROCAMPUS OUEST

Service de formation continue

formco@agrocampus-ouest.fr

Campus d'Angers
tél : +33 (0)2 41 22 54 06